Le Luxembourg a investi 11,5 millions de dollars dans le programme du Partenariat mondial pour l'éducation.

Source: MD Duran, Unsplash
Le Luxembourg participe activement au Partenariat mondial pour l'éducation (PME) depuis 2006, ayant depuis lors alloué 11,5 millions de dollars pour soutenir des programmes d'éducation mondiaux. En 2021, le Luxembourg a signé son premier accord multilatéral avec le GPE, qui alloue 2,5 millions d'euros pour la quatrième phase de reconstitution du fonds GPE. Ces fonds sont distribués à raison de 500 000 euros par an sur la période 2021-2025.
L'éducation est une priorité absolue dans la stratégie de coopération internationale du Luxembourg pour améliorer l'accès aux services sociaux de base dans les pays en développement. En moyenne, 9 % du total de l'aide publique au développement (APD) entre 2021 et 2023 ont servi à soutenir des initiatives dans le domaine de l'éducation.
En outre, l'éducation joue un rôle important dans l'amélioration de l'intégration socio-économique des femmes et des jeunes, soulignant l'approche inclusive du Luxembourg en matière de développement international.
Le soutien au Partenariat mondial pour l'éducation aide les pays en développement à améliorer l'accès à l'éducation et la qualité de l'apprentissage, en particulier dans les communautés vulnérables. Cela est conforme aux objectifs de développement durable des Nations unies (SDG 4) - assurer une éducation inclusive et de qualité pour tous.