Le Luxembourg se dispute sur l'heure à laquelle les cours doivent commencer

Getty Images
Les enfants doivent-ils aller à l'école dès l'aube ? Cette question a fait l'objet d'un débat à la suite d'une proposition de Marc Goergen, député du Parti Pirate, visant à avancer l'horaire de l'école primaire, par exemple de 7h00 à 12h00. Le ministre de l'éducation, Claude Meisch, n'est pas du tout d'accord : "Si les cours commencent à 7 heures, de nombreux enfants devront se lever à 6 heures pour prendre le bus de 6 h 30. C'est trop tôt.
Il cite des études scientifiques qui montrent que les enfants de 3 à 5 ans ont besoin de 10 à 13 heures de sommeil, et ceux de 6 à 13 ans de 9 à 11 heures. Ainsi, pour se coucher à l'heure, de nombreuses familles devraient changer radicalement leur rythme de vie. "C'est incompatible avec la réalité", explique M. Meisch.
La ministre a également rejeté l'idée de comprimer l'horaire dans la matinée, comme le suggère M. Goergen : "Une matinée trop longue a un impact négatif sur la concentration et la capacité d'apprentissage. Les enfants ont besoin d'une pause complète avec la possibilité de manger entre le petit-déjeuner et le déjeuner".