Pourquoi les enfants luxembourgeois ont-ils besoin de livres sur la construction ?
Le ministère luxembourgeois de l'éducation, en collaboration avec l'Institut des sciences et technologies (LIST), a lancé deux livres éducatifs sur la construction écologique. Ces livres s'adressent aux enfants et aux adolescents et visent à stimuler l'intérêt pour la science, la technologie et les questions environnementales.
Le livre "Bauen für die Zukunft : Nachhaltiges Bauen mit Rücksicht auf den Klimawandel" est destiné aux élèves du cycle 4 de l'enseignement primaire. Il présente aux enfants les bases de l'écoconstruction, en mettant l'accent sur l'impact des bâtiments sur l'environnement et sur la manière dont ils peuvent être améliorés. Le livre présente des idées novatrices sur la manière de créer des bâtiments et des quartiers entiers qui protègent la nature et contribuent à une meilleure qualité de vie.
À l'aide d'exemples concrets, les étudiants apprennent à concevoir des logements qui minimisent les dommages causés à l'environnement. Il ne s'agit pas d'une simple théorie, mais d'un guide pratique sur la manière dont chacun peut contribuer à la préservation de la planète.
Pour les adolescents, le livre "Éco-construire pour un avenir durable et résilient" a été créé. Il traite de la construction durable et de son impact sur l'urbanisme. Il aborde la réduction des émissions de CO2 et présente des technologies avancées qui peuvent transformer les villes en espaces verts et confortables.
Ce livre ne se contente pas d'informer les adolescents, il les inspire également en les encourageant à envisager des carrières dans les domaines du développement durable, de l'ingénierie et de la technologie. Il s'agit d'une incitation puissante pour ceux qui veulent contribuer à la lutte contre le changement climatique.
À partir de février 2025, les deux livres seront distribués gratuitement aux écoliers : les collégiens auront accès au premier livre, tandis que les lycéens qui étudient des matières connexes seront initiés au second. Ces livres constitueront un complément important au programme d'éducation visant à préparer les nouvelles générations à relever les défis environnementaux.