Découvrez les carrières et les salaires des dentistes au Luxembourg. Votre guide pour prospérer dans le secteur dentaire au Luxembourg.
Pour les dentistes étrangers, le Luxembourg est un endroit idéal pour construire une carrière internationale, car il offre un système de santé solide et une culture diversifiée sur le lieu de travail. Cet article vous aidera à comprendre les détails de la construction d'une carrière dans le pays dans la sphère médicale de la dentisterie.
Pour obtenir un emploi de dentiste généraliste ou spécialisé au Luxembourg, il faut avant tout (comme pour toute carrière médicale) obtenir une licence du ministère de la santé. Tous les candidats sont évalués en fonction de leurs :
Il est plus facile de devenir dentiste au Luxembourg pour les résidents de l'un des États membres de l'UE, d'un État membre de l'Espace économique européen, qui comprend l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège, ou de la Suisse.
Les personnes frappées d'une déchéance permanente ou temporaire de l'exercice de l'art dentaire dans leur pays d'exercice antérieur ne peuvent pas devenir médecin-dentiste au Grand-Duché. Il en va de même pour les spécialistes dont la déchéance est en cours.
Pour devenir dentiste, il faut suivre une formation de 6 à 8 ans. Les domaines d'activité des titulaires d'un BDS (bachelor degree in dental surgery) au Luxembourg sont très variés.
Vous pouvez travailler en tant que praticien dentaire généraliste ou spécialiste au Luxembourg sans utiliser "Doctor" ou "Dr" comme titre académique. En effet, si vous souhaitez utiliser l'un de ces titres, vous devez prouver vos qualifications afin qu'elles soient inscrites au registre des certificats.
Au Luxembourg, les étudiants s'inscrivent aux programmes de licence en chirurgie dentaire (BDS) en janvier et février. Toutefois, les dates exactes d'admission varient selon les universités et les écoles de médecine dentaire. Il est donc conseillé aux futurs étudiants de se renseigner auprès des établissements auxquels ils souhaitent s'inscrire.
Certaines écoles dentaires organisent également un examen d'entrée, soit le BioMedical Admissions Test (BMAT) soit le Health Professions Admission Test (HPAT). Certaines écoles organisent des entretiens préliminaires afin d'évaluer les aptitudes à la communication, la motivation et l'aptitude à la profession des candidats.
Tous les documents doivent être traduits dans la langue principale d'enseignement, soit le français ou l'allemand.
Si vous êtes accepté dans un programme BDS, vous recevrez une notification officielle comprenant des informations détaillées sur votre inscription, ainsi que tous les paiements dus, s'il y en a dans votre cas.
Le paiement des études est loin d'être la seule chose pour laquelle les étudiants devront dépenser de l'argent : il ne faut pas oublier le loyer, l'achat des manuels scolaires, l'assurance médicale et toute une série d'autres besoins.
Après avoir obtenu le BDS, on peut enfin demander une licence médicale auprès du Ministère de la santé. Il existe plusieurs façons de demander une licence, que ce soit en ligne ou hors ligne.
Après l'envoi de la demande, tous les messages et notifications relatifs aux changements de statut de votre demande seront envoyés à votre adresse électronique.
Pour accélérer le processus, veillez à ce que votre demande contienne toutes les informations nécessaires et les documents requis.
Si vous êtes ressortissant d'un pays tiers, par exemple pakistanais ou indien, et que vous souhaitez travailler comme dentiste au Luxembourg, vous devrez suivre les règles générales fixées par le ministère de la santé. Préparez-vous à ce que l'ensemble du processus prenne de quelques années à une décennie : cela dépend de l'état d'avancement de votre parcours pour devenir un dentiste à part entière.
Étudiez le français ou l'allemand. Ces deux langues étant des langues officielles du Grand-Duché, vous devrez maîtriser au moins l'une d'entre elles pour pratiquer l'art dentaire dans le pays. Vous devrez obtenir au moins un certificat de niveau B2 pour prouver vos compétences linguistiques. Si vous avez du mal à choisir la langue à étudier, optez pour le français, qui est la principale langue d'enseignement au Luxembourg.
Inscrivez-vous dans une université ou une école dentaire de votre pays d'origine pour y suivre des études supérieures. Renseignez-vous au préalable et choisissez une université ou une école reconnue par le conseil médical national (pour l'Inde, il s'agit de la NMC, National Medical Commission). Le diplôme BDS comprend quatre années d'études théoriques, tandis que la cinquième et dernière année est consacrée à l'internat. Vous pouvez vous rendre au Luxembourg pour y effectuer un stage, mais cela n'est possible que si l'université que vous avez choisie est partenaire d'une université ou d'une école du Grand-Duché. ;
Une fois que vous avez obtenu votre diplôme, vous pouvez demander à suivre une formation postuniversitaire et à résider au Luxembourg. N'oubliez pas de demander la reconnaissance de votre diplôme - le processus peut prendre quelques mois, donc plus tôt vous le ferez, mieux ce sera. ;
Comme vous n'êtes pas encore un résident luxembourgeois à part entière, vous devrez également présenter un permis de séjour en cours de validité et un permis de travail au ministère de la Santé.
Après avoir terminé votre formation postuniversitaire, postulez pour un emploi à temps plein en tant que dentiste dans l'une des cliniques luxembourgeoises, ou ouvrez votre propre cabinet. À ce stade, votre parcours est plus ou moins achevé : le seul objectif qui vous reste est d'obtenir le statut de résident de longue durée et, éventuellement, la citoyenneté.
Les dentistes sont très demandés dans l'ensemble de l'Europe et dans le pays en particulier. Par conséquent, le salaire moyen d'un dentiste luxembourgeois augmente de 7 % par an, soit plus rapidement que la moyenne nationale !
Vous trouverez ici un tableau qui vous en dira plus sur ce à quoi vous pouvez vous attendre lorsque vous postulez à un emploi de dentiste dans le pays. Gardez à l'esprit que les salaires sont en corrélation avec les dépenses élevées liées à la vie dans le pays, ou envisagez de travailler en tant que travailleur frontalier.
Qualification | Salaire approximatif |
Hygiéniste dentaire | 30 000 à 50 000 euros par an |
Dentiste généraliste | 50 000 à 80 000 euros par an |
Dentiste spécialisé | 100 000 euros par an |
Médiane pour l'ensemble des qualifications | 128 500 € par an |
Moyenne pour toutes les qualifications | 136 200 € par an |
Le salaire médian est la valeur centrale d'une liste de salaires, ce qui signifie que la moitié des salaires se situe au-dessus et l'autre moitié au-dessous. En revanche, le salaire moyen est calculé en additionnant tous les salaires et en les divisant par le nombre de salaires.
Source: guichet.public.lu, www.quora.com, worldsalaries.com, www.standyou.com
Les sources des photos utilisées: Alex Padurariu for Unsplash, Cottonbro Studio for Pexels