48 suicides : les statistiques pour 2023 sont déprimantes

Nik, Unsplash
La ministre luxembourgeoise de la Santé, Martine Deprez, a répondu à une enquête parlementaire du député Marc Goergen sur le suicide et les soins de santé mentale. Selon les chiffres officiels, il y a eu 48 suicides en 2023, ce qui correspond à 6,3 cas pour 100 000 habitants. Les données pour 2024 ne sont pas encore disponibles.
Les statistiques montrent que les hommes sont beaucoup plus enclins au suicide que les femmes. En 2023, sur 48 cas, 36 étaient des hommes et 12 des femmes. Les jeunes et les personnes âgées sont également plus exposés. Les troubles mentaux, les maladies chroniques, l'isolement social et les difficultés financières sont considérés comme les principaux facteurs de risque. Cependant, il existe également des facteurs de protection tels que le soutien social, la confiance en soi et les opportunités de vie.
Ces dernières années, le Luxembourg a intensifié ses efforts pour prévenir le suicide, en particulier chez les jeunes. Dans le cadre de la prévention, des sessions de formation ont été organisées pour les enseignants et les écoliers afin de leur permettre d'identifier les signes de troubles mentaux. À ce jour, le pays a déjà formé 6 909 professionnels qui savent reconnaître les symptômes d'alerte.
En octobre 2024, 134 événements ont été organisés pendant la semaine de la santé mentale avec la participation de 71 partenaires sous la devise "Soutenir les jeunes - un investissement dans l'avenir". Les médecins généralistes ont reçu des conseils supplémentaires sur l'identification des adolescents souffrant de problèmes psychologiques. En outre, en décembre 2024, le Centre d'assistance psychosociale CePAS, avec le soutien de la Fondation Solina, a publié des lignes directrices pour la prévention des dépendances dans les écoles.
Une autre mesure importante est l'augmentation du nombre de lits dans le Service national de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. En 2018, l'unité comptait 35 lits et d'ici 2025, elle en comptera 45.
En outre, les autorités s'attendent à ce que le nouveau régime d'assurance pour la psychothérapie contribue à réduire le taux de suicide. En 2024, 14 589 personnes ont reçu une aide financière pour payer des services de psychothérapie. La majorité des patients sont des femmes (9 743 contre 4 846 hommes).
Par groupe d'âge, l'accès à l'aide de l'assurance se répartissait comme suit : 1 258 adolescents (10-19 ans) et 2 433 jeunes (20-29 ans) ont bénéficié d'une aide, tandis que le plus grand nombre de demandes a été enregistré par les 30-39 ans (4 077 personnes).