Le gouvernement offre une série d'aides et de prestations aux personnes dans le besoin, en proposant diverses options pour répondre à des besoins différents. Pour savoir quels documents sont nécessaires et comment bénéficier d'une aide, il est important d'examiner les exigences spécifiques et la procédure de demande.
L'une des principales valeurs de l'État européen est de prendre soin de ses citoyens. C'est la possibilité d'obtenir une aide concrète en cas de besoin qui fait de l'UE un endroit si attrayant pour les expatriés. Le Luxembourg ne fait pas exception à la règle.
Il s'agit de l'une des catégories les plus vastes et les plus importantes. Outre les allocations familiales de base, il existe des allocations de maternité, une aide financière pour la préparation à l'école et d'autres encore.
Au Luxembourg, l'allocation de maternité s'élève à 1 740,09 euros et est versée en trois tranches égales de 580,03 euros chacune.
L'allocation est accordée aux résidents et aux non-résidents. La demande est faite par un médecin lors d'un examen. Vous devez vous adresser à le Children's Future Fund (CAF).
L'allocation familiale est une prestation sociale versée aux ménages pour les aider à élever leurs enfants en compensant une partie des coûts financiers. Elle est versée mensuellement jusqu'à ce que l'enfant ait atteint l'âge de 6 ans.
Toutefois, sous certaines conditions, les parents peuvent continuer à percevoir l'allocation pendant la durée des études de leur enfant. La durée maximale de l'allocation est de 25 ans. Pour bénéficier de ce type d'allocation, vous devez vous adresser à le Children's Future Fund (CAE).
Il s'agit d'un autre élément important de la protection sociale au Luxembourg. Les raisons de bénéficier de ce type de prestations peuvent être différentes. Par exemple, les salariés licenciés (âgés de 16 à 64 ans), les indépendants qui ont cessé de travailler pour cause de force majeure, les jeunes qui ont terminé leurs études, etc.
La condition principale pour bénéficier de cette prestation est la résidence au Luxembourg. Vous devez également être en possession d'un certificat LuxTrust et d'un numéro d'identification individuel (eID). L'Agence nationale pour l'emploi (ADEM) est responsable des allocations de chômage. Consultez l'article de notre bibliothèque de connaissances pour savoir comment obtenir ce type d'aide financière.
Les personnes handicapées bénéficient d'une protection particulière. Elles ont droit non seulement à des prestations financières, mais aussi à d'autres formes de soutien : assistance sociale, conseils juridiques, aide à l'adaptation à la vie en société, etc.
Pour tout type d'assistance, contactez l'organisme spécialisé INFO-HANDICAP, qui a été créé spécifiquement pour aider les personnes handicapées.
Tout citoyen âgé de 65 ans ou plus peut prétendre à une pension. Vous devez avoir cotisé pendant au moins 10 ans (120 mois) à un fonds de pension pour y avoir droit. Une retraite anticipée - à partir de 57 ans - est possible. Pour en bénéficier, vous devez avoir cotisé pendant 480 mois ou 40 ans.
En général, c'est votre employeur qui paie ces cotisations, mais il arrive que vous deviez les payer vous-même, par exemple si vous êtes travailleur indépendant.
Vous devez déposer une demande auprès de la Caisse Nationale d'Assurance Pension la Caisse Nationale d'Assurance Pension pour recevoir votre pension. C'est généralement votre employeur qui s'en charge. Toutefois, vous pouvez le faire vous-même si vous demandez une pension de retraite anticipée ou si vous êtes indépendant.
Une pension de survie peut être versée au plus proche parent d'un assuré qui bénéficiait d'une pension de vieillesse ou d'invalidité. Les personnes suivantes peuvent bénéficier de cette prestation :
Vous pouvez également vous adresser à la Caisse Nationale d'Assurance Pension.
Il existe des conditions différentes pour chaque catégorie de demandeurs, que vous pouvez consulter en détail sur le site web.
Elle est délivrée aux adultes inscrits à l'ADEM et à la recherche d'un emploi. Une autre condition importante est d'avoir suivi une formation professionnelle ou d'être en formation pour un nouveau métier.
Aucune autre action n'est requise. L'ADEM allouera une allocation de 365,45 euros par mois, en suivant le statut et le respect des conditions.
Source: guichet.public.lu, emigraciya.pro, www.wel2lux.com, adem.public.lu
Les sources des photos utilisées: Jurgen Bilali sur Unsplash