Affaire des doubles prestations : comment une résidente luxembourgeoise s'est retrouvée au cœur d'un scandale en Espagne
Une femme de 32 ans, originaire du Portugal et mère de deux enfants, a été arrêtée à Bilbao le 30 décembre, soupçonnée de fraude. Selon la presse espagnole, elle percevait des prestations sociales au Pays basque alors qu'elle vivait au Luxembourg et y recevait des paiements similaires.
L'enquête a été lancée à la suite d'une dénonciation anonyme concernant la perception éventuelle de prestations à l'étranger. La police espagnole, en coopération avec Interpol et les autorités luxembourgeoises, a établi que la femme et ses enfants étaient enregistrés à la fois dans la province espagnole de Biscaya et au Luxembourg.
En novembre 2023, elle s'est inscrite au Luxembourg, deux jours seulement après avoir reçu plus de 17 000 euros de l'agence espagnole pour l'emploi Lanbide. À partir d'avril 2022, la femme reçoit des paiements mensuels de 1 000 euros et dispose d'un logement social dans la ville de Sestao pour 233 euros par mois.
Dans le même temps, elle a bénéficié d'un certain nombre d'avantages au Luxembourg, notamment
- l'assistance sociale ;
- les allocations de chômage ;
- les allocations familiales ;
- l'allocation de loyer ;
- la compensation du coût de la vie.
Ses enfants sont scolarisés au Luxembourg depuis le début de l'année scolaire 2022/2023, ce qui confirme leur résidence permanente dans le pays.
Une femme a été arrêtée lors d'un séjour en Espagne et accusée de fraude et de falsification. Après avoir témoigné, le tribunal de Bilbao l'a libérée, mais toutes les prestations sociales ont été gelées. Lanbide a annoncé la suspension des paiements et a promis des sanctions strictes.
Selon L'Essentiel, il est apparu que la femme avait déjà été poursuivie pour un délit similaire en 2016, lorsqu'elle avait également obtenu frauduleusement des allocations de chômage.