

Luxembourg vs. Belgique : Salaires, coût de la vie et avantages des deux pays
La Belgique et le Luxembourg sont deux voisins au cœur de l'Europe, partageant une histoire riche, une langue commune et des liens économiques profonds, mais aussi des contrastes frappants. Alors que la Belgique est célèbre pour sa bière, son chocolat et sa culture diversifiée, le Luxembourg est une puissance financière offrant une qualité de vie exceptionnelle. Cet article explore tous les aspects du pays, de la population à la culture, en passant par les possibilités d'emploi, les impôts, les salaires et bien d'autres choses encore.
Si vous êtes venu ici à la recherche d'une idée de l'endroit où il vaut mieux vivre, vous devez garder à l'esprit que cet article présente une vision objective du sujet en analysant des éléments factuels et des données statistiques. Cependant, la question de savoir dans quel pays il vaut mieux vivre implique de nombreuses variables subjectives qui dépendent de votre propre appréciation, de vos préférences personnelles et de votre situation.
Luxembourg vs. Belgique : vue d'ensemble
Quel est le point commun entre l'une des places financières les plus influentes du monde et le siège des institutions les plus importantes de l'Union européenne ? Le Luxembourg et la Belgique sont deux voisins européens qui partagent de nombreuses caractéristiques, comme la langue française, qui constitue un pont culturel entre leurs identités, mais qui se distinguent par des aspects très différents. La Belgique se distingue par son art, sa gastronomie et son importance politique mondiale, tandis que le Luxembourg se distingue par sa stabilité économique et sa qualité de vie. La comparaison de leurs populations, de leurs cultures et de leurs modes de vie révèle des histoires uniques qui méritent d'être découvertes.
Population et territoire

Si l'on regarde la surface des deux pays, l'un des premiers points communs est qu'ils font partie des plus petits pays d'Europe, bien que le Luxembourg soit beaucoup plus petit que la Belgique. D'une part, le Luxembourg n'a que 2595 km, et il est possible de rouler du nord au sud en seulement une heure et demie. D'autre part, la Belgique est le pays qui compte 30 666 km, ce qui est suffisant pour parcourir le Luxembourg près de 12 fois !
En termes de population, le Luxembourg est, comme prévu, beaucoup moins peuplé : au 1er janvier 2024, il comptait 672 050 habitants, tandis que la Belgique comptait 11 817 096 habitants à la même date, soit environ 17 fois plus que le Luxembourg.
Un autre point intéressant est l'évolution de la population des deux pays. La Belgique a augmenté sa population beaucoup plus en termes absolus, avec une augmentation de 636 256 personnes entre 2014 et 2024, tandis que le Luxembourg n'a augmenté que de 122 370 personnes. En termes relatifs, cependant, la population luxembourgeoise augmentera beaucoup plus, de 22,26 %, contre un modeste 5,69 % pour la Belgique.
En ce qui concerne l'origine de la population, il est intéressant de noter que près de la moitié de la population luxembourgeoise est d'origine étrangère, soit 51,03 % au 1er janvier 2024. La majorité de cette population étrangère est de nationalité portugaise et française. La Belgique, quant à elle, compte 19,67% de sa population d'origine étrangère à la même date, un pourcentage beaucoup plus faible mais tout de même significatif.
Vibration générale
Lorsque l'on compare l'environnement général du Luxembourg et de la Belgique, de nombreuses différences culturelles et de mode de vie apparaissent.




Bien que le Luxembourg et la Belgique aient des cultures différentes, les deux pays ont en commun de nombreux aspects qui méritent d'être soulignés :




Qualité et coût de la vie au Luxembourg et en Belgique
Les deux aspects suivants que nous analyserons sont la qualité de vie et le coût de la vie dans les deux pays, deux éléments extrêmement importants qui vont souvent de pair.
Qualité de vie

Il est assez difficile de saisir les tendances en matière de bien-être des citoyens européens en raison de la nature subjective de cet aspect, mais il existe des statistiques de l'Union européenne qui permettent d'éclairer cet aspect. L'une d'entre elles est l'indice global de satisfaction de la vie, pour lequel les Européens ont évalué leur satisfaction de la vie sur une échelle de 0 (très insatisfait) à 10 (très satisfait).
Selon cet indice, la moyenne européenne en 2023 était de 7,3 points, 15 pays obtenant un score égal ou supérieur à la moyenne de l'UE, la Finlande étant en tête de liste avec 7,8 points, suivie de la Suisse et de la Belgique en troisième position avec 7,7 points. Le Luxembourg a un score légèrement inférieur, exactement le même que la moyenne de l'UE de 7,3 points.
Coût de la vie

En ce qui concerne le coût de la vie au Luxembourg par rapport à la Belgique, nous nous appuierons sur les données de Numbeo, qui dispose de la plus grande base de données au monde sur le coût de la vie, ce qui nous permet d'avoir une vision plus claire de la situation.
Numbeo propose plusieurs indices, tous basés sur une comparaison avec le coût de la vie à New York. L'indice le plus complet, l'indice du coût de la vie plus le loyer, calcule les prix des biens de consommation, y compris le loyer, par rapport à la ville de New York.
Cet indice compare les données de 146 des villes les plus importantes d'Europe et montre que le Luxembourg est l'un des pays les plus chers d'Europe, se classant au 15e rang, devant toutes les villes belges de la liste. Bruxelles est la ville belge la plus chère, suivie d'Anvers et de Gand.
Emploi et opportunités de travail au Luxembourg et en Belgique
L'un des facteurs les plus intéressants de la comparaison est l'emploi et les possibilités d'emploi, car il s'agit d'un facteur clé pour de nombreuses personnes lorsqu'elles choisissent une destination. Les deux pays offrent de nombreuses possibilités dans ce domaine, mais certaines sont plus développées que d'autres.
Secteurs d'activité
Les deux pays ont des économies robustes, bien qu'ils soient engagés dans des secteurs économiques différents.

L'économie luxembourgeoise est l'une des plus dynamiques d'Europe et l'une des plus ouvertes au monde. Elle se classe régulièrement dans le top 10 des classements mondiaux basés sur la compétence territoriale, la numérisation et l'innovation. Au Luxembourg, les secteurs industriels les plus développés sont la sidérurgie et les services financiers.
L'industrie sidérurgique luxembourgeoise est depuis longtemps la principale source d'emploi et de richesse du pays, représentant un pourcentage important du PIB national. En fait, au milieu du 20e siècle, le pays est devenu le plus grand producteur d'acier au monde.
L'essor de ce secteur a largement contribué au développement économique du pays pendant une longue période. Cependant, après la première crise sidérurgique des années 1970, le gouvernement a déployé des efforts considérables pour diversifier l'économie en développant un environnement fiscal favorable, ce qui a rapidement fait du Luxembourg l'une des principales places financières du monde.
Aujourd'hui, le secteur financier est l'un des plus importants du pays, représentant 25 % du PIB luxembourgeois. En outre, au cours des quinze dernières années, le Luxembourg est devenu le premier centre européen pour les fonds d'investissement.
Un grand nombre des plus grandes entreprises multinationales du monde, telles que Pepsi, Ikea, Accenture, Burberry, Procter & Gamble, Heinz, JP Morgan, FedEx, Amazon ou Deutsche Bank, entre autres, se sont installées au Luxembourg.

La Belgique a une économie diversifiée et très développée, avec un PIB d'environ ; 689 milliards de dollars en 2025, ce qui la place parmi les économies les plus fortes d'Europe occidentale. Sa structure économique est divisée en trois secteurs principaux : primaire, secondaire et tertiaire.
Le secteur primaire, qui comprend l'agriculture, la pêche et la sylviculture, représente moins de 1 % du PIB. Les principaux produits agricoles sont la betterave sucrière, les fruits et la viande, et il emploie moins de 1 % de la population active.
Le secteur secondaire contribue à environ un cinquième du PIB et se caractérise par son industrie manufacturière. La Belgique excelle dans la production de produits chimiques, de produits pharmaceutiques, de métaux de base et d'automobiles. Anvers est un centre important pour la pétrochimie, tandis que la Wallonie est en pleine restructuration suite à la fermeture de mines et d'usines sidérurgiques. Ce secteur est essentiel pour les exportations belges, qui représenteront 69 % en 2023.
Enfin, le secteur tertiaire domine l'économie, représentant environ trois quarts du PIB. Il comprend les services financiers, le commerce, les transports et le tourisme. Bruxelles accueille les institutions européennes et les entreprises de services spécialisés. La Belgique mise également sur l'innovation technologique pour renforcer sa compétitivité.
Attirer les talents internationaux

Les deux pays continuent d'attirer des professionnels du monde entier, bien que la Belgique ait un taux d'immigration à des fins d'emploi plus élevé, comme on peut s'y attendre d'un pays plus grand. En 2023, le Luxembourg accueillera 3 151 personnes à des fins professionnelles, tandis que la Belgique en recevra 8 631, soit près de trois fois plus.
Les professions les plus demandées
Le Luxembourg et la Belgique ont tous deux besoin de professionnels dans plusieurs secteurs de l'économie, tels que la technologie, la finance ou la santé, mais chaque pays a une demande plus importante dans certains secteurs. Alors que le Luxembourg, en tant que centre financier, a besoin de profils dans les secteurs financier, juridique et informatique, la Belgique a une économie légèrement plus diversifiée et recherche des professionnels dans plusieurs secteurs, dont la finance, l'informatique, l'ingénierie et la construction, la logistique et la santé. Le tableau ci-dessous illustre certaines des professions les plus recherchées dans les deux pays, dans de multiples secteurs de l'économie.
Secteur | Luxembourg | Belgique |
Finances | Responsables de fonds, analystes KYC et AML, comptables de fonds et gestionnaires de risques. | Analyste de données, gestionnaire de patrimoineAuditeur financier. |
IT | Développeur informatique, analyste de données /BI, consultant informatique. | Expert en cybersécurité, architecte cloud, développeur DevOps. |
La construction | Ingénieurs et cadres de l'industrie et de la recherche et du développement, travailleurs manuels de l'assemblage et opérateurs de machines d'usine. | Ingénieurs spécialisés. |
Santé | Infirmiers, aides-soignants, travailleurs sociaux, psychologues et secrétaires médicaux. | Infirmiers, aides-soignants, sages-femmes, médecins et techniciens médicaux. |
L'hospitalité | Personnel de cuisine, personnel de service des restaurants, laveurs de vaisselle et barmans. | Alimentation & gestionnaires de boissons, superviseurs de l'entretien ménager, personnel de service. |
Lire l'article
Salaires au Luxembourg et en Belgique
Comparons les salaires au Luxembourg et en Belgique. Au Luxembourg, il existe deux salaires minimums, l'un pour les travailleurs non qualifiés et l'autre pour les travailleurs qualifiés. Le salaire minimum des travailleurs non qualifiés s'élève à 2 637,79 euros, tandis que celui des travailleurs qualifiés est de 3 165,35 euros. Ces deux salaires placent le pays en tête des salaires minimums les plus élevés d'Europe. Le salaire moyen est également très élevé. Selon l'Organisation internationale du travail (OIT), en 2022, le salaire moyen au Luxembourg s'élevait à 7044 euros par mois.
La Belgique a un salaire minimum plus modeste de 2.070 euros par mois. Quant au salaire moyen, il s'élevait à 5418 euros par mois en 2022, soit environ 77% du salaire moyen luxembourgeois.
Impôts

Comparer en quelques lignes la fiscalité du Luxembourg et de la Belgique est une affaire compliquée, car il y a de nombreux types d'impôts et de nombreuses variables en jeu. Une analyse comparative complète nécessiterait plusieurs grands articles, mais il est possible de faire un premier tour d'horizon et un point de départ pour éclairer ce domaine est le taux maximum de l'impôt sur le revenu. Si l'on compare les deux pays à cet égard, on constate que le taux le plus élevé en Belgique est de 53,50 % et se situe au cinquième rang européen, tandis que celui du Luxembourg est plus modéré et se situe à 45,80 %.
Si vous souhaitez avoir une idée du montant des impôts à payer au Luxembourg, nous vous recommandons de consulter notre calculateur d'impôts.
Procédures et options de relocalisation
S'installer dans un nouveau pays implique une myriade de questions et de considérations, des exigences en matière de visa, des permis de résidence et le processus global d'installation. Nous examinons ci-dessous les options de relocalisation les plus courantes et les principales exigences associées à chacune d'entre elles.
Raisons courantes de la relocalisation
- Étude
L'une des raisons les plus fréquentes de l'immigration dans les deux pays est la poursuite des études. Cependant, il n'est pas possible d'offrir une réponse unique aux étudiants confrontés au dilemme suivant : Luxembourg ou Belgique, lequel est le meilleur pour les étudiants internationaux ? Les deux pays disposent d'universités et d'institutions de recherche prestigieuses, la réponse à cette question dépend de multiples facteurs subjectifs tels que le domaine d'études et les préférences personnelles et, par conséquent, une analyse personnelle de la question est nécessaire.
Cependant, quel que soit le pays choisi, à moins d'être citoyen européen, vous devrez obtenir un visa d'étudiant pour étudier dans ces pays, dont les conditions sont généralement les suivantes :
- Preuve d'inscription dans un établissement reconnu.
- Preuve de ressources financières suffisantes pour couvrir les frais de scolarité et les frais de subsistance.
- Assurance maladie en cours de validité.
- Un passeport valide et éventuellement une vérification des antécédents.
- Travail
Une autre raison fréquente est la délocalisation à des fins professionnelles, car le Luxembourg et la Belgique disposent tous deux d'un marché de l'emploi solide dans divers secteurs. Pour déménager à des fins professionnelles, les conditions suivantes sont généralement requises :
- Une offre d'emploi valide émanant d'une entreprise du pays de destination.
- Un visa ou un permis de travail, que l'employeur aide souvent à obtenir.
- Preuve des qualifications et parfois de la maîtrise de la (des) langue(s) locale(s).
- Une assurance maladie valide et un casier judiciaire vierge.
- Réunification de la famille
Les visas de regroupement familial permettent aux conjoints, aux enfants et parfois aux membres de la famille élargie de vivre ensemble. Les conditions à remplir sont généralement les suivantes
- Preuve du lien de parenté (acte de mariage, actes de naissance).
- Preuve que le membre de la famille résidant dans le pays de destination peut subvenir aux besoins financiers du demandeur.
- Un logement qui répond aux normes locales.
- Couverture de l'assurance maladie.
Lire l'article
Comment choisir où déménager entre le Luxembourg et la Belgique ?
S'installer dans un nouveau pays est une décision importante qui implique la prise en compte de nombreux facteurs, tels que la qualité de vie, le coût de la vie, les possibilités d'emploi et les préférences personnelles. Le Luxembourg et la Belgique offrent chacun des caractéristiques différentes et le choix entre les deux dépend des priorités et des circonstances de chacun. Nous soulignons ici les points positifs et négatifs de chaque pays pour vous aider à prendre une décision en connaissance de cause.

Foire aux questions (FAQ)
Quelles sont les langues parlées au Luxembourg et en Belgique ?
Quel pays convient le mieux aux expatriés ou aux employés internationaux ?
Est-il plus facile de trouver un logement en Belgique ou au Luxembourg ?
Source: ec.europa.eu, www.numbeo.com, www.imf.org, www.euskadi.eus, econostrum.info, www.belgique-emploi.com, www.roberthalf.com
Les sources des photos utilisées: Getty images on Unsplash



