Alcool et nicotine hors la loi : saisies massives au Luxembourg

Afif Ramdhasuma, Unsplash
Le vendredi 18 avril 2025, l'Administration des douanes et accises du Luxembourg a mené une opération de contrôle dans trois points de vente de la capitale. Cette opération a permis de saisir un volume important de produits du tabac, de la nicotine et de l'alcool non conformes à la loi.
Sur les trois magasins inspectés, l'un d'entre eux ne disposait d'aucune licence commerciale, ce qui a donné lieu à l'établissement d'un protocole officiel.
Ce qui a été saisi au cours de l'opération :
- plus de 90 litres de liquides pour cigarettes électroniques (e-liquides),
- 6 kg de sachets de nicotine,
- 5 kg de tabac à chiquer,
- 1 kg de tabac à chicha,
- 100 g de tabac à priser,
- 37 litres de boissons à faible teneur en alcool (alcopops).
Le montant total de la fraude aux droits d'accises est estimé à 12 897 euros, qui seront recouvrés au profit du budget de l'État. Des pénalités seront également imposées dans le cadre de la procédure de règlement de l'infraction.
Cette opération reflète les efforts systématiques du gouvernement pour lutter contre le trafic illégal de produits du tabac et de l'alcool. Les autorités soulignent que la vente de produits contenant de la nicotine ou du tabac est soumise à une réglementation stricte et à une autorisation préalable obligatoire.
Les infractions peuvent entraîner
- la confiscation des biens et des équipements,
- les sanctions administratives,
- d'éventuelles poursuites pénales.
De plus amples informations sur le commerce du tabac et la réglementation en matière de licences sont disponibles sur le site officiel douanes.public.lu.