facebook
Luxtoday

"Chasse aux pédophiles" au Luxembourg : loi contre le lynchage et le lynchage numérique

Dernière mise à jour
15.07.25
Pedo-hunting in Luxembourg

Getty Images

Suite à l'arrestation très médiatisée d'un jeune homme de 19 ans par une unité spéciale de la police à Mamer, le ministre de l'Intérieur Léon Gloden a confirmé au Parlement qu'en 2024, deux cas de "Pedo-Hunting" - lynchages contre des délinquants sexuels présumés - ont fait l'objet d'une enquête au Luxembourg. Bien que de tels épisodes soient en augmentation en Autriche et en Allemagne, le ministre a souligné qu'il s'agissait d'un phénomène isolé au Grand-Duché.

Néanmoins, le gouvernement prépare un projet de loi visant à lutter contre les contenus en ligne qui incitent à de telles formes de lynchage. Il s'appuiera sur le règlement européen DSA (Digital Services Act). Il est prévu que les citoyens puissent signaler les publications suspectes soit directement à la police, soit par l'intermédiaire du mécanisme "Trusted Flagger" - un représentant de confiance chargé de la surveillance en ligne des contenus illégaux.

La chasse aux pédophiles est l'action d'individus qui, sous l'apparence de mineurs, entrent en contact avec des pédophiles présumés sur l'internet et leur tendent ensuite un piège en filmant la "rencontre" et en la publiant en ligne. Contrairement à la rhétorique morale de ces groupes, ces actions violent la loi, de la diffamation à la coercition en passant par l'ingérence dans la justice. Souvent, les victimes ont peur de porter plainte auprès de la police, ce qui signifie que les auteurs des vidéos restent souvent impunis.

M. Gloden souligne que de telles actions sont incompatibles avec les principes de l'État de droit : "La justice d'autodéfense ne sera pas tolérée et ne sera pas tolérée", a déclaré le ministre.

Bien que les origines du phénomène soient liées aux mouvements d'extrême droite, le ministre admet qu'aujourd'hui ces groupes opèrent souvent en dehors de tout contexte idéologique. Néanmoins, ce sont les idéologies extrémistes - à travers le culte de la violence et le rejet des institutions démocratiques - qui deviennent le plus souvent une plate-forme commode pour justifier de tels actes.

Les services de police criminelle et de renseignement surveillent l'activité de ces groupes sur les médias sociaux et, dans le cadre d'une enquête, le Luxembourg a pu transmettre des preuves importantes à des collègues étrangers. Europol produit régulièrement des rapports stratégiques sur les nouveaux phénomènes numériques afin que tous les pays de l'UE soient informés et coordonnés.

Les citoyens sont également invités à ne pas publier en ligne d'éventuels délits, mais à contacter la police afin de ne pas entraver l'enquête et de ne pas aggraver la situation.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
15.07.25

Les sources des photos utilisées: Getty Images

Auteurs: Alex Mort

Restez informé !

Recevez des conseils pratiques, des actualités locales et des guides pour expatriés au Luxembourg directement par email.