Le Luxembourg participe à l'évacuation internationale des victimes d'incendies en Macédoine du Nord

Irwan, Unsplash
Suite à l'incendie tragique d'une boîte de nuit dans le nord de la Macédoine qui a fait au moins 59 morts et plus de 150 blessés, le Luxembourg s'est joint activement à l'opération humanitaire internationale d'évacuation des victimes.
Les autorités ont indiqué que 140 personnes ont été hospitalisées, dont 51 ont été transférées vers des hôpitaux d'autres pays, notamment la Grèce, la Turquie, la Serbie et la Bulgarie.
L'assistance luxembourgeoise a couvert quatre victimes évacuées par le Corps d'incendie et de secours (CGDIS), en coopération avec le ministère de l'Intérieur et le ministère luxembourgeois des Affaires étrangères. Deux patients ont été envoyés en Hongrie et deux autres en Croatie pour un traitement spécialisé.
L'évacuation médicale a été effectuée par Luxembourg Air Rescue avec le soutien d'emergency.lu, un système qui fournit des vols d'urgence. L'opération a été partiellement financée par le ministère luxembourgeois des affaires étrangères et l'Union européenne par le biais du mécanisme de protection civile de l'UE.
Les autorités de Macédoine du Nord ont ouvert une enquête sur les causes de l'incendie qui, selon les premiers rapports, pourrait avoir été provoqué par des engins pyrotechniques utilisés à l'intérieur du club. Les premières images publiées sur les réseaux sociaux confirment l'hypothèse d'une utilisation non autorisée de torches.
Cet incident tragique a une fois de plus souligné l'importance de la coopération internationale dans le domaine de l'aide d'urgence, domaine dans lequel le Luxembourg a traditionnellement adopté une position proactive, offrant des infrastructures technologiques et de transport pour les opérations de sauvetage dans le monde entier.