Le Lycée Robert-Schuman a été partiellement évacué.

Kübra Arslaner, Unsplash
Le ministre de l'éducation, de l'enfance et de la jeunesse, Claude Meisch, et la ministre des transports et des travaux publics, Yuriko Backes, dans une réponse commune à une enquête parlementaire menée par les députés Francine Closener et Ben Polidori, ont exposé les raisons de la fermeture temporaire des étages supérieurs du Lycée Robert-Schuman (LRSL) et les mesures prises pour assurer la poursuite du processus éducatif.
Au cours des travaux de réparation, les experts ont constaté qu'un certain nombre d'éléments de construction du bâtiment ne répondaient pas aux exigences modernes. Dans le même temps, la structure du bâtiment lui-même a été reconnue comme fiable, à l'exception de quelques dalles de béton. Dans l'intérêt de la sécurité des élèves et des enseignants, il a été décidé de fermer temporairement les étages supérieurs du lycée. Le rez-de-chaussée reste en activité grâce aux travaux de stabilisation effectués.
Après les vacances scolaires, les classes ont été déplacées dans les locaux de l'Institut national des langues Luxembourg (INLL), évitant ainsi toute interruption du processus éducatif.
Le gouvernement indique que la cour intérieure de l'école sera convertie en salles de classe modulaires temporaires avant le début de l'année scolaire à l'automne 2025. Cette décision permettra au lycée de continuer à fonctionner même pendant des travaux de rénovation longs et exigeants en main-d'œuvre.
En réponse à la critique sur le prétendu manque de sensibilisation des participants au processus, les ministres ont noté que la direction du Lyceum (LRSL) a été impliquée dans la discussion de la situation dès le début et a participé conjointement à la recherche de solutions. En outre, un communiqué de presse officiel a été publié le 12 février, informant le public des détails de ce qui se passait.