facebook
Luxtoday

Les conducteurs doivent plus de 20 millions d'euros au Luxembourg

Dernière mise à jour
25.02.25
Fines in Luxembourg

Vitalii Khodzinskyi, Unsplash

Au Luxembourg, 17,9 % des amendes, soit plus de 26,5 millions d'euros, sont restées impayées au cours des cinq dernières années et n'ont pas été versées au Trésor public. Le problème des amendes impayées a été mis en lumière à la suite de la réponse du ministre de l'intérieur Léon Gloden et de la ministre de la justice Elisabeth Margue à une enquête parlementaire menée par le député Mars Di Bartolomeo du Parti socialiste ouvrier luxembourgeois (LSAP).

En 2024, la situation était particulièrement grave. Sur les 184 100 amendes émises, près d'une sur cinq est restée impayée, ce qui a entraîné une perte de plus de 7,3 millions d'euros. Au total, quelque 3,9 millions d'amendes ont été émises au cours des cinq dernières années, dont 702 351 sont restées impayées, soit 17,9 % du total. Cela a représenté une perte importante pour le budget luxembourgeois, s'élevant à plus de 26,5 millions d'euros.

Cependant, les automobilistes qui ignorent les amendes ne doivent pas penser qu'ils échappent à la sanction. Au cours des cinq dernières années, plus de 75 000 cas de non-paiement d'amendes ont été transmis au parquet luxembourgeois. Sur ce total, 21 600 affaires ont été classées sans suite, mais plus de 32 000 ont fait l'objet d'un jugement pénal, entraînant des amendes supplémentaires d'un montant de 7,4 millions d'euros.

La ministre de la justice, Elisabeth Marg, a confirmé que l'État continuait à travailler activement au recouvrement des dettes et qu'il envisageait également de nouvelles méthodes pour renforcer le contrôle du paiement des amendes. Ces mesures comprennent l'extension des pouvoirs des huissiers et l'amélioration du système de notification des amendes.

Les principales raisons du non-paiement des amendes sont l'ignorance des avis, l'évitement de la responsabilité et les problèmes de recouvrement des dettes auprès des conducteurs étrangers qui ne résident pas au Luxembourg. Ceci est particulièrement pertinent étant donné le trafic international dans le pays.

Le ministre de l'intérieur, Leon Gloden, a indiqué que le gouvernement travaillait activement à combler ces lacunes. Des systèmes modernes d'identification des conducteurs sont en cours d'introduction, et des accords internationaux sont en cours d'élaboration pour simplifier le recouvrement des amendes auprès des conducteurs des pays voisins.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
25.02.25

Les sources des photos utilisées: Vitalii Khodzinskyi, Unsplash

Auteurs: Aleksandr