facebook
Luxtoday

Les feux d'artifice au Luxembourg ont déclenché 15 incendies au cours des 5 dernières années

Dernière mise à jour
29.01.25
Фейерверки в Люксембурге

Getty Images

Les feux d'artifice sont réglementés par les ordonnances 1789 et 1790, ainsi que par les articles 29, 58 et 67 de la loi modifiée sur les communes du 13 décembre 1988. Cela signifie que les autorités municipales peuvent imposer des restrictions à l'utilisation de la pyrotechnie si cela est nécessaire pour assurer la sécurité et l'ordre publics.

Le ministre luxembourgeois de l'intérieur, Léon Gloden, a déclaré que le gouvernement n'envisageait pas de modifier la législation actuelle. Actuellement, les feux d'artifice sont interdits dans la plupart des communes et ne sont autorisés que dans des cas exceptionnels et sous certaines conditions.

Certaines municipalités ont commencé à introduire des solutions alternatives : au lieu des feux d'artifice traditionnels, elles proposent des spectacles de lumière ("Light shows") et des installations lumineuses ("Light painting") pour les événements festifs.

Selon les données du ministère de l'Intérieur, la police a répondu à des appels liés à des feux d'artifice la nuit du Nouvel An 37 fois au cours des 5 dernières années (2020-2025). En outre, les services d'urgence (CGDIS) ont enregistré 437 appels d'ambulance la veille du Nouvel An (de 19h00 le 31 décembre à 07h00 le 1er janvier) au cours des 5 dernières années. Parmi ces appels, seuls 2 cas étaient directement liés aux feux d'artifice. Au total, 14 incendies ont été causés par des feux d'artifice en cinq ans.

Le ministre a également fait remarquer que l'État ne tient pas de statistiques sur les animaux domestiques disparus qui auraient pu être victimes du bruit des feux d'artifice. En outre, aucune aide de l'État n'est envisagée pour les personnes ayant subi des dommages causés par des feux d'artifice.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
29.01.25

Les sources des photos utilisées: Getty Images

Auteurs: Aleksandr