facebook
Luxtoday

Les oiseaux morts à Zessingen inquiètent les toxicologues

Dernière mise à jour
21.02.25
Dead birds in Luxembourg

Chris Slupski, Unsplash

Depuis le 5 février 2025, plusieurs cadavres d'oiseaux sauvages ont été retrouvés à Cessingen, dont des corbeaux freux (Corvus frugilegus), des corneilles (Corvus corone), des étourneaux (Sturnus vulgaris) et des tourterelles à collier (Streptopelia decaocto). L'Autorité luxembourgeoise de la nature a envoyé les échantillons au Laboratoire vétérinaire et alimentaire (LVA) pour examen toxicologique.

Les résultats des tests de laboratoire ont révélé des concentrations élevées d'un rodenticide utilisé pour tuer les rongeurs. Or, dans l'UE, ce produit chimique n'est autorisé qu'à l'intérieur des bâtiments et son utilisation inappropriée à l'extérieur peut entraîner l'empoisonnement d'animaux sauvages et domestiques.

Les autorités préviennent que le non-respect des règles d'utilisation des rodenticides peut entraîner des décès massifs d'animaux et de graves conséquences pour l'environnement. Les habitants du district de Cessingen et des environs sont invités à promener leurs animaux de compagnie avec prudence, car ils pourraient être victimes d'un empoisonnement secondaire en mangeant des charognes contaminées.

Si vous trouvez des animaux sauvages morts dans le parc de Cessingen ou à proximité, les autorités vous demandent de le signaler immédiatement à un garde forestier à l'adresse 621202196 ou 621202110. Si vous trouvez des animaux sauvages malades ou au comportement inhabituel, contactez la station de protection de la nature de Düdelingen à l'adresse 26513990.

En cas de suspicion d'empoisonnement chez l'homme ou les animaux domestiques, contacter immédiatement un médecin ou un vétérinaire. Il existe une ligne d'assistance toxicologique au Luxembourg : 8002-5500.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
21.02.25

Les sources des photos utilisées: Chris Slupski, Unsplash

Auteurs: Aleksandr