facebook
Luxtoday

Nestlé rappelle des aliments pour bébés dans le monde entier

Dernière mise à jour
06.01.26
Babies in Luxembourg, Nestle

hui sang, Unsplash

Le plus grand fabricant de produits alimentaires, Nestlé, a annoncé un rappel mondial de préparations pour nourrissons en raison d'une possible contamination bactérienne. La raison en est la contamination présumée de l'un des ingrédients par la bactérie Bacillus cereus, un micro-organisme qui peut produire la dangereuse toxine cereulide. Cette toxine est rarement à l'origine d'intoxications alimentaires graves, en particulier chez les nourrissons dont le système immunitaire n'est pas encore développé.

Les marques de produits suivantes ont été rappelées :

  • Beba
  • Beba expert HA
  • Beba expert Comfort+
  • Beba suprême
  • Beba AR
  • Alfamino

Au Luxembourg, selon l'Administration de contrôle vétérinaire et alimentaire (Alva), les produits de marque NAN et Alfamino, soit 11 produits au total, font également l'objet d'un rappel, dont la liste est disponible sur le site officiel de l'autorité.

Nestlé déclare qu'aucun cas de maladie ou de symptôme n'a été signalé chez les nourrissons et souligne que le rappel est préventif, conformément à des normes de sécurité internes strictes.

Il est vivement conseillé aux parents de ne pas utiliser les produits concernés. Les préparations peuvent être retournées au lieu d'achat, même sans ticket de caisse, et un remboursement intégral peut être obtenu. En cas de symptômes (diarrhée, vomissements, léthargie), le pédiatre doit être consulté immédiatement.

La société a également mis en place une ligne d'assistance dédiée aux consommateurs et les autorités du Grand-Duché ont émis un avertissement officiel.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
06.01.26

Les sources des photos utilisées: hui sang, Unsplash

Auteurs: Alex Mort