Saisie record de produits de contrebande à l'aéroport de Luxembourg

Pawel Czerwinski, Unsplash
Début juin, les autorités douanières et fiscales luxembourgeoises ont saisi 607 cartouches de cigarettes chez trois passagers en provenance d'Athènes. Les produits de contrebande ont été trouvés dans six valises qu'ils transportaient avec eux. L'inspection a eu lieu dans le cadre d'un contrôle de routine dans la section passagers de l'aéroport.
Selon le communiqué officiel, le volume de cigarettes transportées dépassait largement la franchise douanière, ce qui a immédiatement éveillé les soupçons des douaniers. Une enquête a donc été ouverte pour suspicion d'infraction à la législation douanière. Les trois passagers ont fait l'objet de l'attention des forces de l'ordre.
L'administration douanière souligne que la lutte contre le commerce illicite des produits du tabac reste une priorité. Cela concerne à la fois les importations massives sans paiement de taxes et les tentatives de vente de ces produits sur le marché noir. De telles actions ne causent pas seulement des dommages économiques, mais sapent également les mesures prises par le gouvernement pour réguler le marché du tabac.
À titre de référence, la limite autorisée pour l'importation en franchise de droits de produits du tabac au Luxembourg est de 200 cigarettes (1 cartouche) par voyageur adulte en provenance d'un pays n'appartenant pas à l'espace Schengen ou bénéficiant d'un statut fiscal particulier.