Test de dépistage de drogues au lycée de Dikirch : du cannabis a été trouvé chez un élève

Diyahna Lewis, Unsplash
Mardi après-midi, les élèves du lycée classique de Diekirch ont été surpris à la rentrée : la police du Grand-Duché a mené une opération de détection de drogue dans quatre salles de classe du nouveau bâtiment de l'établissement. L'information a été confirmée par le procureur de Diekirch, comme le rapporte L'essentiel.
Selon le parquet, l'opération a été menée à la demande de la direction de l'école et en coordination avec le parquet. Lors d'un contrôle de police, une "très petite dose de cannabis" a été trouvée en possession de l'un des élèves. Les parents de l'adolescent ont été rapidement prévenus.
L'école, commentant l'incident, a souligné que l'inspection était une mesure préventive et faisait partie d'un programme de sensibilisation visant à assurer la sécurité des élèves et à faire de l'école une zone sans drogue.
Bien que l'affaire se soit limitée à un délit isolé, le fait d'une descente de police dans un établissement d'enseignement soulève à nouveau la question de l'ampleur de la diffusion des substances psychoactives chez les jeunes et de la nécessité d'une prévention systémique.