Un chien de chasse détecte une mule de drogue interdite par l'UE

Pedro Sanz, Unsplash
Le 11 avril 2025, les douanes luxembourgeoises ont arrêté un homme transportant un "mini-arsenal" de substances illicites lors d'un contrôle de routine des passagers d'un train avec l'aide d'un chien d'assistance. La réaction intuitive d'un chien d'assistance nommé Chase a conduit les douaniers vers le passager suspect. La tentative de dissimuler les drogues n'a pas été couronnée de succès : les douaniers les ont trouvées dans ses affaires :
- environ 40 grammes de cocaïne,
- 11 comprimés d'ecstasy,
- ainsi que de petites quantités de haschisch et de marijuana.
Outre les drogues, deux téléphones portables prétendument utilisés dans le cadre d'activités illégales ont été saisis sur l'homme.
L'enquête a rapidement établi que l'homme ne transportait pas seulement de la drogue, mais qu'il se trouvait également en situation irrégulière dans l'espace Schengen. Selon les autorités françaises, il faisait l'objet d'une interdiction officielle d'entrée dans l'espace Schengen, une mesure généralement appliquée en cas de casier judiciaire ou de menace pour la sécurité publique.
Le parquet luxembourgeois a ordonné son arrestation immédiate, après quoi l'homme a été présenté à un juge d'instruction, qui a ordonné son placement en détention.