Vols de téléphones au Luxembourg : le ministère de l'intérieur ne constate pas d'augmentation, mais les données manquent

A. C., Unsplash
Une enquête parlementaire menée par le député CSV Laurent Mosar sur l'augmentation présumée des vols de téléphones avec violence au Luxembourg a incité le ministère de l'Intérieur à publier des statistiques officielles.
À première vue, il peut sembler que le problème s'est aggravé - tant les habitants de la capitale que les observateurs en ont parlé. Cependant, les données des trois dernières années ne montrent pas d'augmentation constante. En 2022, il y a eu 220 cas de vols avec usage de la force physique, en 2023 il y en a eu nettement moins - 160, et en 2024 le chiffre est remonté à 220 cas. L'année 2023 semble donc être une exception plutôt qu'une tendance, et le ministère ne conclut pas à une augmentation systématique de la criminalité violente de ce type.
Cependant, il y a un revers à la médaille : le ministère de l'intérieur a admis qu'il ne tenait pas de statistiques distinctes sur tous les vols de téléphones. En particulier, si l'appareil a été volé sans violence - par exemple, dans un sac dans les transports publics - un tel cas peut être enregistré comme un vol ordinaire, ce qui ne permet pas de suivre les spécificités du "téléphone".
En outre, les policiers ne recueillent pas de données spécifiques sur la dynamique des vols de téléphones en général, ce qui limite les possibilités d'analyses globales et l'élaboration de mesures préventives.