facebook
Luxtoday

Luxembourg : la baisse des taux hypothécaires laisse espérer une reprise du marché du logement

Dernière mise à jour
08.04.25
Real estate in Luxembourg

Maria Ziegler, Unsplash

Dans le contexte d'une baisse prolongée du marché immobilier luxembourgeois, les taux hypothécaires sont en baisse constante, ce qui pourrait constituer un tournant. Selon les derniers chiffres de la Banque centrale du Luxembourg (BCL), le taux hypothécaire variable est tombé à 3,84 % en février 2025, contre 3,88 % un mois plus tôt. Les taux fixes sont également devenus plus abordables, passant de 3,39 % à 3,31 %.

Ce n'est pas la première vague de baisse depuis le début de l'année, et la tendance concerne non seulement les prêts hypothécaires, mais aussi les prêts à la consommation : pour ces derniers, les taux sont passés de 4,82 % à 4 % depuis décembre 2024.

Après des années de flambée des prix de l'immobilier, de durcissement des conditions de prêt et de ralentissement des transactions sur le marché, même de légères variations des taux d'intérêt peuvent redonner confiance aux acheteurs. Des taux d'intérêt plus bas augmentent la disponibilité du crédit et réduisent potentiellement les remboursements mensuels, ce qui est particulièrement important dans un pays où les prix de l'immobilier sont parmi les plus élevés de l'UE.

Auparavant, de nombreux acheteurs potentiels préféraient reporter leurs achats immobiliers, en attendant que les prix baissent ou que les conditions de crédit s'améliorent. Maintenant que les taux ont commencé à baisser régulièrement, une partie de la demande refoulée pourrait revenir sur le marché.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
08.04.25

Les sources des photos utilisées: Maria Ziegler, Unsplash

Auteurs: Alex