facebook
Luxtoday

Alcool, téléphone et vitesse : Les conducteurs luxembourgeois sont parmi les plus dangereux d'Europe

Dernière mise à jour
21.04.25
Careless driving in Luxembourg

Samuele Errico Piccarini, Unsplash

Une nouvelle étude du portail suisse Vignetteswitzerland.com, basée sur des données de la Commission européenne et une enquête de l'ESRA, a classé le Luxembourg parmi les quatre pays d'Europe où les conducteurs sont les plus imprudents. L'analyse a porté sur six facteurs clés : la mortalité routière, la conduite sous l'influence de l'alcool, les excès de vitesse sur les autoroutes, la conduite en état de fatigue, l'utilisation du téléphone au volant et le non-port de la ceinture de sécurité.

Bien qu'il soit l'un des pays les plus prospères du continent, le Luxembourg affiche des résultats effrayants. Près de 80 % des conducteurs ont admis dépasser régulièrement la limite de vitesse sur les autoroutes - le chiffre le plus élevé de tous les pays étudiés. En outre, plus de 37 % des personnes interrogées ont déclaré avoir conduit après avoir consommé de l'alcool. Ces chiffres font du Luxembourg le leader absolu en Europe sur ces deux paramètres.

Le score global du pays sur l'échelle de l'insouciance était de 65,83, soit moins que la Lettonie, l'Autriche et la Grèce. Dans le même temps, les pays dont les infrastructures sont moins développées affichent souvent de meilleurs résultats. La Lettonie, par exemple, arrive en tête du classement avec un score de 75,83 et un taux de mortalité routière de 75 décès par million d'habitants. L'Autriche s'est distinguée par des taux élevés d'excès de vitesse et de conduite après avoir consommé de l'alcool. En Grèce, le non-respect de la ceinture de sécurité et l'utilisation du téléphone au volant sont particulièrement fréquents.

Comme l'a souligné Mattijs Wijnmalen, directeur général de Vignetteswitzerland.com, le plus alarmant est que des pays où la qualité de vie et des routes est élevée, tels que le Luxembourg et la Finlande, présentent des taux extrêmement élevés d'infractions qui mettent en danger les conducteurs et les autres personnes.

Si l'on compare avec les voisins immédiats du Luxembourg, la pire position est occupée par la Belgique, qui arrive en neuvième position. La France se classe 18e et l'Allemagne 19e. Cela se confirme : au cœur de l'Europe, les conducteurs sont loin d'adopter toujours un comportement sûr sur la route.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
21.04.25

Les sources des photos utilisées: Samuele Errico Piccarini, Unsplash

Auteurs: Alex