Bureaucratie fiscale : Le Luxembourg est confronté à des retards dans le traitement des déclarations

Source: Ahmet Kurt
La députée Corinne Cahen (DP) a soulevé une question importante au Parlement : les retards dans le recalcul des impôts et la lenteur du traitement des déclarations d'impôts auxquels sont confrontés les ménages luxembourgeois. De nombreux citoyens, a-t-elle dit, attendent pendant des années la mise à jour de leur dossier fiscal et ne reçoivent que des réponses formelles de la part des bureaux des impôts : "Votre déclaration d'impôt va être traitée".
Dans une réponse officielle, le ministre des Finances Gilles Roth (CSV) a fourni des statistiques et expliqué les raisons de cette situation. A la fin du mois de janvier 2025, il y a encore :  ;
- 0,6 % des dossiers fiscaux pour 2020
- 2,15 % en 2021
- 7,27 % en 2022
Il est important de noter qu'en janvier 2024, le pourcentage de déclarations non traitées pour 2022 était de 33,73 %, ce qui signifie que les progrès sont évidents, mais que le problème n'a pas disparu.
Le ministre a souligné que le lieu de résidence ou un bureau fiscal particulier n'a pas d'impact significatif sur les délais. Tous les dossiers sont, en principe, traités selon le principe du premier arrivé, premier servi.
Cependant, il a également souligné un certain nombre de facteurs affectant les délais de traitement : la complexité du dossier, la date de dépôt de la déclaration et le niveau de coopération du contribuable lui-même. Un élément supplémentaire est le report de la date limite de dépôt - à partir de 2022, les déclarations pourront être déposées jusqu'au 31 décembre, ce qui décale automatiquement le calendrier de travail des services fiscaux.
Pour désengorger le système, le ministère compte sur l'augmentation de ses effectifs, ainsi que sur la transformation numérique du système fiscal. Aujourd'hui encore, la plupart des déclarations restent sur papier, mais avec l'introduction du service MyGuichet et du pré-remplissage automatique des déclarations, qui débutera cette année, la situation devrait progressivement s'améliorer.