La canicule tue 175 000 Européens chaque année
L'Europe est la région du monde qui se réchauffe le plus rapidement, et les statistiques de mortalité en montrent les conséquences. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 175 000 personnes meurent chaque année en Europe à cause de la chaleur extrême. Entre 2000 et 2019, il y aura en moyenne 489 000 décès liés à la chaleur par an dans le monde, l'Europe représentant une part importante de ces cas.
Les personnes âgées et les femmes enceintes sont particulièrement exposées. La chaleur augmente les maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires, respiratoires et cérébrovasculaires, ainsi que les troubles mentaux et le diabète. La chaleur extrême est particulièrement dangereuse pour les personnes âgées qui vivent seules.
L'OMS prévient que des mesures supplémentaires sont nécessaires pour protéger la société. L'agence élabore actuellement des lignes directrices actualisées sur les vagues de chaleur afin d'aider les gouvernements à se préparer. Plus de 20 pays européens ont déjà mis en place des plans d'action sanitaire en cas de canicule afin d'aider les citoyens à s'adapter à cet aspect dangereux du changement climatique.
Sur le plan personnel, vous pouvez également prendre des mesures pour vous protéger et protéger vos proches : évitez d'être à l'extérieur pendant les heures les plus chaudes de la journée, gardez votre maison au frais, portez des vêtements légers et buvez beaucoup d'eau, et veillez sur vos proches et vos voisins, en particulier les personnes âgées.