La dernière visite du pape François au Luxembourg : souvenirs à l'appui

Aleksandr Nagornyi, freelance photographer
Le 26 septembre 2024, le Luxembourg a accueilli la première visite d'un chef de l'Église catholique romaine depuis près de quarante ans. À l'invitation du Grand-Duc Henri de Luxembourg, le pape François s'est rendu en visite officielle dans le pays, pour la première fois depuis la visite de Jean-Paul II en 1985.
Le souverain pontife a été accueilli à l'aéroport de Luxembourg en présence du Grand-Duc et de la Duchesse et du Premier ministre Luc Frieden. Après l'exécution des hymnes nationaux, les délégations officielles ont été présentées.
Le pape François s'est ensuite rendu au palais grand-ducal pour une rencontre privée avec les monarques. Il a ensuite reçu le Premier ministre luxembourgeois lors d'une audience séparée et a discuté des relations entre l'Église et l'État ainsi que des défis actuels de la politique internationale. Parallèlement, des entretiens ont eu lieu avec des hauts fonctionnaires du Vatican, Mgr Edgar Peña Parra et Mgr Paul Richard Gallagher.
Dans l'après-midi, le Pape est arrivé au Cercle Cité, où il a été accueilli par les autorités nationales, les parlementaires, les diplomates, les représentants des confessions religieuses et de la société civile. La cérémonie s'est déroulée en présence du Grand-Duc et de son épouse, du président du Parlement Claude Wiseler et de la bourgmestre de Luxembourg Lydie Polfer. Les discours du souverain pontife et du chef du gouvernement ont été accompagnés de musique jouée en direct par l'ensemble du Conservatoire de Luxembourg.
L'un des moments les plus émouvants de la visite a été la traversée du centre-ville par le Pape à bord de la "papamobile". Des centaines de Luxembourgeois et de visiteurs ont ainsi eu l'occasion de saluer le Saint-Père en personne.
La dernière étape de la visite a été une rencontre avec la communauté catholique à la cathédrale Notre-Dame, sous la devise spirituelle "Pour servir". Le pape y a prononcé un discours et a remis le symbole de la bénédiction papale, la rose d'or, à la statue de Notre-Dame de la Consolation des Douleurs, la patronne du Luxembourg.
En fin de journée, le pape a pris congé du Grand-Duc, du Premier ministre et du cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg, et s'est envolé pour la Belgique, prochain point de sa visite pastorale.