La première conférence sur la production de légumes au Luxembourg a attiré 130 participants.
Le Lycée technique agricole de Gilsdorf a accueilli la première édition de la "Journée luxembourgeoise des légumes", qui a réuni environ 130 participants - agriculteurs et spécialistes des légumes.
A l'ordre du jour :
- Production de légumes en pleine terre et sous serre ;
- Lutte contre les parasites et les maladies ;
- Transformation des légumes et droit de l'environnement ;
- Sécurité alimentaire dans l'emballage des fruits et légumes.
Des experts nationaux et internationaux, dont des représentants de la Suisse et de l'Allemagne, ainsi que des spécialistes de l'Institut luxembourgeois des sciences et technologies, de l'Institut d'agriculture biologique et d'agroécologie (IBLA) et d'autres organisations ont participé à l'événement.
La ministre de l'agriculture, de l'alimentation et du vin, Martine Hansen, a présenté des mesures visant à soutenir la production de légumes :
- Renforcement du soutien consultatif : les producteurs de fruits et légumes peuvent désormais bénéficier de conseils spécialisés, y compris pour la production en serre.
- Subventions pour les serres : un nouveau projet de loi sur les subventions publiques pour la construction de grandes serres a été introduit.
M. Hansen a noté que la production de légumes en serre est encore sous-développée au Luxembourg, mais qu'elle a un potentiel important pour augmenter le niveau national d'autosuffisance en fruits et légumes.
Le succès de la première Journée de la production maraîchère a incité les organisateurs à organiser l'événement chaque année. L'événement est organisé par le groupe d'action "Production horticole" mis en place par le ministère de l'agriculture. Ce groupe rassemble des organisations publiques et privées afin de promouvoir une production maraîchère durable au Luxembourg.