Luxtoday

Le budget de la construction au Luxembourg en 2025 sera de 505 millions d'euros

Anne Nygård, Unsplash

Anne Nygård, Unsplash

Pour 2025, le gouvernement luxembourgeois a alloué 505 millions d'euros au budget du logement, soit une augmentation d'un tiers par rapport au budget 2024. Le ministre Claude Meisch a présenté ces chiffres à la commission parlementaire en soulignant l'engagement du gouvernement à s'attaquer au problème du logement.

Les principaux domaines du budget sont les suivants :

Fonds spécial pour le logement abordable

recevra 313 millions d'euros, dont 308 millions seront consacrés à l'"aide à la construction" et à l'achat de logements publics.

Aide personnalisée au logement

Augmentation de 12 millions d'euros et de 15,9 millions d'euros pour le Fonds des services de logement.

Gestion locative sociale (GLS)

Le budget a été augmenté de 34 % pour atteindre 2,7 millions d'euros et la subvention pour les organismes de location sociale est passée de 120 à 140 euros par logement et par mois.

Claude Meisch a noté qu'il est important de maintenir un "rythme" avec le comité budgétaire afin d'évaluer quels programmes sont réellement mis en œuvre. Le budget 2025 prévoit une augmentation annuelle de 5 millions d'euros de l'allocation logement. Ainsi, l'année prochaine, son montant total atteindra 35 millions d'euros, et le montant de l'allocation dépendra désormais du nombre d'enfants dans la famille.

En réponse à des questions sur le programme d'accession à la propriété VEFA (achat en cours de construction), le ministre a déclaré que quelque 470 demandes sont actuellement en phase finale de traitement. Le programme sera élargi grâce à des fonds supplémentaires provenant du Fonds spécial pour le logement abordable.

Signaler une erreur

Source: Chambre des Deputes

Les sources des photos utilisées: Anne Nygård sur Unsplash