Le Luxembourg lance une grande campagne de protection de l'eau

Getty Images
Au Luxembourg, les autorités publiques et les activistes se sont réunis pour délivrer un message simple mais vital : l'eau est une cause commune. L'Administration pour la gestion de l'eau (AGE) et Citizens for Ecological Learning & ; Living (CELL) ont lancé One Water - Mir si Waasser, une campagne de sensibilisation destinée à accompagner l'élaboration du quatrième plan national de gestion de l'eau, conformément à la directive européenne sur l'eau 2000/60/CE.
L'objectif de la campagne est double : d'une part, expliquer les causes de la pollution des rivières et de l'épuisement des nappes phréatiques ; d'autre part, impliquer le plus grand nombre dans la recherche de solutions qui rendront le pays plus résilient face aux défis environnementaux et climatiques. L'eau, comme le souligne Marc Hans, directeur d'AGE, n'est pas seulement une ressource, mais le reflet de notre responsabilité collective : "Lorsque nous protégeons l'eau, nous nous protégeons nous-mêmes. Ce n'est qu'en combinant les efforts des autorités, des citoyens et des industries clés qu'un véritable changement peut être réalisé.
La campagne s'articule autour de trois grandes priorités :
- Premièrement, améliorer l'efficacité de l'utilisation de l'eau. Il s'agit notamment de lutter contre le gaspillage et de s'adapter aux périodes de sécheresse, devenues plus fréquentes en raison du changement climatique.
- Deuxièmement, rendre aux rivières leur espace naturel. Cela signifie qu'il faut abandonner les défenses en dur des berges, soutenir les processus de renaturalisation et planifier les zones urbaines de manière plus souple afin de réduire les risques d'inondation. Il ne s'agit pas seulement de mesures techniques, mais aussi de repenser la manière dont les humains interagissent avec la nature dans des environnements bâtis denses.
- Et troisièmement, la réduction de la pollution. Des produits chimiques ménagers aux engrais des champs, la vie quotidienne, l'agriculture et l'industrie continuent d'exercer une pression sur les écosystèmes. La campagne vise à montrer que même de petits changements d'habitudes peuvent faire une différence tangible.
Pour rendre le dialogue avec la population vivant et engageant, du matériel interactif a été développé : des quiz, des enquêtes, des vidéos, des interviews d'experts et des conseils pratiques sur l'utilisation prudente de l'eau. Le premier sondage n'est disponible que pendant 24 heures, ce qui souligne l'importance d'une participation rapide. Tous les supports sont publiés via les réseaux sociaux du CELL et le portail waasser.lu.
Un accent particulier est mis sur la participation du public : une consultation publique complète via la plateforme Zesumme Vereinfachen est prévue pour le début de l'année 2026. Il s'agira de la dernière étape de la préparation du nouveau plan pour l'eau, qui tiendra compte des suggestions des citoyens ordinaires - des agriculteurs aux citadins.