Les compétences numériques des écoliers luxembourgeois se sont améliorées ces dernières années
En avril et mai 2023, le Luxembourg a participé à une étude évaluant les compétences numériques des élèves de sixième année de l'enseignement secondaire. Les résultats se sont nettement améliorés par rapport à 2018, confirmant le succès de l'intégration des compétences numériques dans le système éducatif du pays.
À partir de 2020, le ministère luxembourgeois de l'Éducation introduit activement les compétences numériques dans le programme scolaire. Des cours de programmation ont commencé à apparaître progressivement à l'école primaire à partir de l'année scolaire 2020/2021. À l'école secondaire, un cours sur les sciences numériques a commencé à être introduit à partir de 2021/2022. Ces efforts ont permis au Luxembourg d'améliorer ses performances dans l'étude ICILS 2023, qui évalue la culture numérique (CIL) et la pensée computationnelle (CT). En 2023, le Luxembourg a obtenu 494 points pour la CIL, dépassant ainsi la moyenne internationale de 476 points.
Parmi les 35 pays participants, le Luxembourg a été l'un des rares pays à améliorer ses résultats, avec l'Italie. Le pays s'est classé au 17e rang pour le CIL et au 16e rang pour le TC, bien qu'il soit légèrement en dessous de la moyenne internationale pour la pensée computationnelle. Selon le ministre de l'éducation Claude Meisch, ces résultats montrent l'impact positif des réformes, même si tous leurs effets doivent encore être évalués.
Le Luxembourg continuera d'adapter le contenu des cours à l'évolution technologique, y compris les aspects liés à l'intelligence artificielle. Le ministère a l'intention de renforcer la coopération entre les enseignants et les spécialistes des compétences numériques pour veiller à ce que les élèves développent non seulement des compétences techniques, mais aussi cognitives et sociales nécessaires à la vie dans la société numérique.