facebook
Luxtoday

Les cremants luxembourgeois sont une fois de plus parmi les meilleurs. Le pays accueillera la compétition en 2026

Dernière mise à jour
20.05.25
Cremant competition in Luxembourg

Aleisha Kalina, Unsplash

Lors du prestigieux concours national franco-luxembourgeois du Crémant à Beaune, les vins luxembourgeois ont une fois de plus occupé le devant de la scène. Dans la catégorie des vins mousseux, le jury a reconnu la grande élégance, la fraîcheur et l'équilibre des crémants luxembourgeois, ce qui s'est traduit par 11 médailles d'or et 6 médailles d'argent.

Les vins ont concouru dans plusieurs catégories : Blanc Brut, Rosé Brut, Cuvée Millésimée et Cuvées Spéciales. Les Crémants des rives de la Moselle ont prouvé qu'ils pouvaient rivaliser avec les régions françaises reconnues, tout en restant fidèles à leur style : raffiné, minéral, gastronomique.

Lors du dîner de gala, la ministre luxembourgeoise de l'agriculture, Martine Hansen, a reçu une bouteille symbolique de crémant, signe que le prochain concours, en 2026, aura lieu au Luxembourg. La Fondation Solidarité Vignerons organisera l'événement.

La cérémonie du 35e anniversaire devrait être un événement viticole important non seulement pour le pays, mais aussi pour toute l'Europe : en avril 2026, des représentants de toutes les régions productrices de crémant viendront en Moselle. Et la fête sera double : c'est également en 2026 que le Crémant de Luxembourg fêtera son 35e anniversaire.

Au programme, des dégustations, des master classes, des promenades viticoles et, bien sûr, l'ouverture collective des bouteilles sous les applaudissements. Le Luxembourg se prépare à un événement qui réunira vignerons, gourmets et professionnels du secteur.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
20.05.25

Les sources des photos utilisées: Aleisha Kalina, Unsplash

Auteurs: Alex Mort