Les habitants d'un immeuble sont contraints de faire des folies pour épargner à l'avenir
Le 14 novembre 2024, la Chambre des députés luxembourgeoise a adopté une loi qui changera complètement l'approche du paiement de l'énergie dans les immeubles d'habitation. Les propriétaires d'appartements sont désormais obligés d'installer des compteurs individuels pour comptabiliser l'énergie thermique utilisée pour le chauffage, le refroidissement et le chauffage de l'eau, si cela est techniquement possible et économiquement justifié.
Comment cela fonctionne-t-il ?
- Chaque locataire paiera exactement le montant des services publics qu'il a consommés, plutôt que de partager des factures communes avec ses voisins.
- Si des compteurs modernes dotés d'une fonction de lecture à distance sont installés dans la maison, les résidents pourront suivre leurs dépenses en temps réel et recevoir des notifications mensuelles.
- Les compteurs traditionnels continueront également à être utilisés, mais les résidents recevront les résultats de leurs relevés avec un retard de deux mois.
Le ministre de l'économie, Lex Delles, est convaincu que cette innovation contribuera non seulement à réduire les factures d'électricité, mais aussi à protéger l'environnement : "Nous voulons motiver les gens à optimiser leur consommation. Cela leur permettra d'économiser de l'argent tout en soutenant le développement durable".
Cette innovation présente à la fois des avantages et des inconvénients. Auparavant, si une personne non rentable vivait dans la maison, tous les résidents devaient surpayer les ressources dépensées. Désormais, chaque résident ne paiera que pour lui-même et pour sa consommation réelle de chaleur. De plus, les factures mensuelles permettront de contrôler et d'influencer les coûts. Cependant, l'installation de nouveaux compteurs peut être une procédure coûteuse pour de nombreux propriétaires d'appartements. On s'attend à ce que le niveau global de consommation d'énergie diminue après cette innovation, ce qui est bien sûr bénéfique pour l'environnement. Toutefois, la mise en œuvre de la nouvelle loi prendra beaucoup de temps et le gouvernement n'a pas encore fixé de date limite ;
Qu'est-ce que cela signifie pour les locataires ?
La loi constitue un pas vers un contrôle accru et une responsabilité individuelle en matière de consommation des ressources. Toutefois, elle entraînera également des coûts pour l'installation d'équipements et d'éventuels changements dans la gestion de l'entreprise.
Les habitants et les propriétaires peuvent d'ores et déjà consulter les détails sur le site web de Klima-Agence, qui propose également des conseils en matière d'économie d'énergie.