Les loups resteront protégés : Le Luxembourg maintient une politique de conservation stricte

M. Zonderling, Unsplash
Le ministre luxembourgeois de l'Environnement, Serge Wilmes, a officiellement confirmé que le changement de statut de la protection du loup au niveau de l'Union européenne n'affectera pas la législation nationale du pays. La réponse a été donnée le 29 avril 2025 à une demande parlementaire des députés Mars Di Bartolomeo et Claire Delcourt.
Auparavant, la Commission européenne avait proposé d'affaiblir les mesures de protection des loups dans le cadre des amendements à la directive "Habitats". Le Luxembourg ne s'est pas opposé à cette initiative, expliquant sa position par le fait qu'il soutient les États membres de l'UE où la présence de loups entraîne de graves conflits avec l'agriculture. Dans ces pays, contrairement au Luxembourg, les populations de loups créent de réels problèmes économiques et sociaux.
Néanmoins, le ministre Wilmes a souligné qu'au Luxembourg même, la législation nationale restera inchangée. Les loups continueront à bénéficier d'une protection stricte et leur chasse ou d'autres impacts resteront strictement interdits.