Les sauveteurs luxembourgeois ont répondu à près de 70 000 appels en un an
Lundi, le Corps luxembourgeois des sapeurs-pompiers et sauveteurs (CGDIS) a présenté un rapport sur ses activités au cours de l'année écoulée lors d'une réception organisée à l'occasion du Nouvel An. L'organisation a enregistré environ 70 000 sorties au cours de l'année, soit près de 200 appels par jour. Cependant, un nombre important d'appels se sont révélés être de fausses alertes. Le directeur du CGDIS, Paul Schroeder, a noté que l'augmentation des faux appels est en hausse depuis la période de la pandémie de Covid-19.
Avec l'achèvement du premier Plan national d'organisation des secours (PNOS), le CGDIS travaille à l'élaboration de la prochaine phase du plan, qui sera axée sur la prévention des incendies. L'accélération des projets de construction visant à résoudre la crise du logement oblige les services de secours à formuler rapidement des recommandations en matière de sécurité incendie.
Le ministre de l'intérieur Leon Gloden a souligné qu'il était important de maintenir le dialogue avec les autorités municipales et d'autres acteurs clés afin de renforcer la résilience globale du pays.
Le concept traditionnel de "pompier à vie" appartient au passé. Aujourd'hui, les volontaires sont plus susceptibles de changer de statut en fonction de leur situation personnelle et professionnelle. Dans ce contexte, de nouveaux statuts formels pour les membres des brigades volontaires sont envisagés. Une étude sur cette question a déjà été finalisée par l'Institut luxembourgeois de recherche économique et sociale (LISER) et un projet de loi devrait être présenté d'ici Pâques.
Le CGDIS met en place un nouveau Resc-LU pour soutenir les municipalités en cas de catastrophes naturelles. Cette initiative s'inspire du service fédéral allemand de protection civile Technisches Hilfswerk. L'unité s'efforce d'attirer de nouveaux membres aux profils variés, en proposant des voies alternatives à ceux qui souhaitent rejoindre le corps sans avoir suivi de formation traditionnelle.
Le ministre Gloden a précisé que le nombre exact d'employés de Resc-LU n'a pas encore été déterminé, mais il est clair que sa tâche principale sera de décharger les autres unités de la CGDIS.
Le système LU Alert d'envoi de notifications d'urgence est opérationnel au Luxembourg depuis le mois d'octobre. Le ministre Gloden s'est félicité des résultats des premiers mois de l'application : 3 500 personnes l'ont testée, dont 85 % ont évalué positivement le nouveau service.