Luxtoday

Luxembourg se prépare à célébrer la fête nationale le 23 juin

Dernière mise à jour
08.08.24
Source: Cedric Letsch, Unsplash

Source: Cedric Letsch, Unsplash

La fête nationale est célébrée chaque année le 23 juin. Elle est traditionnellement considérée comme le jour du nom des dirigeants du pays, bien qu'aucun d'entre eux ne soit né ce jour-là.

Historique des vacances

Le Luxembourg a obtenu son indépendance en 1815, bien que la célébration du souverain soit née un peu plus tôt, au XVIIIe siècle. La date actuelle de la fête est assez récente. Elle n'a été fixée qu'en 1961, alors qu'elle avait été modifiée sept fois auparavant.

  1. Depuis 1816, les Luxembourgeois fêtent l'anniversaire du roi Guillaume Ier en avril, le 24.
  2. Sous Guillaume II, la fête nationale est célébrée le 6 décembre.
  3. Sous Guillaume III, l'anniversaire était célébré le 17 juin et, en 1860, il a été remplacé par le 19 février.
  4. Après l'accession au trône du Grand-Duc Adolphe en 1890, la fête nationale a été célébrée le 24 juillet.
  5. Sous Guillaume IV, elle est célébrée le 22 avril.
  6. Sous Marie-Adélaïde, il est célébré le 14 juin à partir de 1913.
  7. Lorsque la Grande-Duchesse Charlotte est montée sur le trône en 1919, le 23 janvier est devenu la fête nationale. En 1947, l'anniversaire de la Grande-Duchesse a été déclaré jour férié.

Le terme "fête nationale" n'est pas officiel et n'est inscrit dans aucun document juridique. Les lois mentionnent le 23 juin comme le jour de la célébration officielle de l'anniversaire de la naissance du Grand-Duc.

Les Luxembourgeois eux-mêmes appellent cette fête Groussherzogsgebuertsdag (anniversaire du Grand-Duc) ou Nationalfeierdag (fête nationale).

Calendrier des célébrations

Le jour férié commence traditionnellement le 22 juin. Toutefois seul le 23 juin est réellement considéré comme un jour de congé. Le premier événement marquant est la visite du couple monarchique dans l'une des villes situées en dehors de la capitale. Au même moment le prince Guillaume et son épouse Stéphanie se rendront à Esch-sur-Alzette, la deuxième ville du Luxembourg.

Bien entendu, lorsque Guillaume succédera à son père sur le trône, l'honneur de visiter Esch reviendra à son fils aîné Charles, selon la ligne de succession. Le bébé n'a que 4 ans, mais Henri de Luxembourg est en bonne santé, le jeune prince a donc encore le temps de grandir.

Relève de la garde

La relève solennelle de la garde aura lieu le 22 juin à 16 heures devant le Palais grand-ducal.

Procession aux flambeaux

Le soir du 22 juin, l'un des événements les plus mémorables aura lieu : la marche aux flambeaux. Elle est organisée par plusieurs organisations et débutera à 21h30. Les manifestants partiront de la place du Théâtre, longeront la côte d'Eich et la rue du Fossé, et se rendront sur la place Guillaume II, où se trouve la tribune des monarques.

Cérémonie d'accueil par la monarchie

À 21h30, en même temps que le cortège, le Grand-Duc et la Duchesse et leur famille seront reçus par la bourgmestre de Luxembourg, Lydie Polfer, et l'échevin en chef, Maurice Bauer. Ils les escorteront ensuite jusqu'au podium.

Le feu d'artifice

L'événement principal de la soirée, qui sans exagération est attendu par presque tous les habitants de la capitale, débutera à 23h00 sur le pont Adolphe. Le ciel s'illuminera pendant 17 minutes. Le feu d'artifice sera accompagné d'une musique originale composée par Paul Belardi et interprétée par Paul Belardi, Jerome Klein et Nils Engel.

Ensuite il y aura des festivités et des célébrations non officielles, mais il s'agira plutôt d'initiatives et de fêtes amicales dans les bars et les restaurants ouverts tard.

Événements pour le 23 juin

Les célébrations et festivités de dimanche commenceront dans la matinée en divers endroits de la ville.

La partie officielle

À 10 heures, une cérémonie traditionnelle aura lieu à la salle philharmonique du Luxembourg. À cette occasion, le Grand-Duc s'adressera à la nation et remettra les honneurs d'État.

Salve de canon

Un autre événement à ne pas manquer a lieu immédiatement après la cérémonie. Vingt-et-un canons sont tirés dans le ciel luxembourgeois.

Défilé militaire

A midi, les troupes défilent sur l'avenue de la Liberté. Le défilé comprendra des représentants de l'armée, de la police, des douanes, du Corps d'incendie et de secours du Grand-Duc, ainsi que de l'administration pénitentiaire, de la Croix-Rouge et des groupes musicaux de l'Union Grand-Ducale Adolphe. Il faut également s'attendre à un survol d'avion et à une foule immense. Pour bénéficier d'une vue optimale, il est donc préférable d'obtenir une place bien à l'avance.

Te Deum

Ce service aura lieu à la cathédrale Notre-Dame du Luxembourg après le défilé.

Outre les événements officiels, de nombreux divertissements sont prévus pour le grand public.

  • Spillfest. Une journée de jeux à Kinnexwiss aura lieu le 23 juin de 10h00 à 18h00 et sera l'occasion de découvrir des jeux éducatifs insolites proposés par un certain nombre d'associations et d'artistes. L'entrée est gratuite.
  • City Sounds. Le festival de musique City Sounds attire des foules immenses depuis des années, et 2024 ne fera pas exception. Il se déroulera les 22 et 23 juin sur le Champ du Glacis.
  • Festival de l'armée. Si vous êtes intéressé par les thèmes militaires, c'est l'endroit où il faut être. L'armée fera des démonstrations de matériel militaire et vous pourrez déguster des boissons de bienvenue. L'événement se déroule sur la place de Metz.

Comme elle tombe un dimanche cette année, tous les employés du Grand-Duché ont droit à un jour de congé au cours des trois prochains mois. Ce jour peut être convenu avec la direction.

La fête nationale est un jour férié

Transport et logistique

Certains changements dans les transports sont attendus pendant les célébrations de la fête nationale.

Le 22 juin, en prévision de la fête, certaines lignes auront un service étendu, avec des bus circulant plus fréquemment que d'habitude. À partir de 19 heures environ, tous les bus entre la gare centrale de Luxembourg et le centre-ville (dans les deux sens) seront déviés vers la rue de Hollerich et la route d'Esch. De plus, les lignes de nuit fonctionneront plus longtemps ce jour-là.

Le 23 juin, la circulation sera également modifiée par la fermeture de certaines places et rues. Toutes les informations et les horaires détaillés se trouvent dans les tableaux officiels.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
08.08.24

Les sources des photos utilisées: Cedric Letsch, Unsplash