Luxtoday

L'OGBL n'acceptera pas la réforme des pensions

Dernière mise à jour
04.07.24
Source: Tim Mossholde, Unsplash

Source: Tim Mossholde, Unsplash

La réforme des pensions reste une préoccupation majeure de l'OGBL, les discussions devant débuter à l'automne. Cette échéance a été annoncée par le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Martin Desprez (CSV). Craignant une détérioration des conditions de travail, l'organisation syndicale a déclaré mardi qu'elle serait intransigeante dans le débat à venir.

"Nous ne laisserons pas les conditions de retraite des travailleurs se détériorer pour économiser de l'argent. Nous avons un système de retraite efficace. C'est l'un des piliers de notre modèle social", a déclaré Nora Beck, présidente de l'OGBL, lors de la réunion du comité national du syndicat.

L'OGBL critique cette réforme car il estime qu'elle n'a pas été annoncée lors des élections législatives de l'automne. Le syndicat, qui tente d'influencer les négociations, s'est également plaint de ce qu'il appelle un "manque de dialogue" de la part du gouvernement.

"Nous accusons le gouvernement d'exclure les syndicats nationaux représentatifs des discussions sur une question aussi importante", a ajouté Nora Beck.

Enfin, l'OGBL a exprimé son scepticisme quant aux projections financières du gouvernement utilisées pour justifier la réforme et prévoit de lancer une campagne pour les remettre en question en les jugeant irréalistes.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
04.07.24

Source: L'Essentiel