Que deviennent les vieux téléphones et ordinateurs au Luxembourg ?

Peter Herrmann, Unsplash
Malgré la numérisation de masse, le comportement des résidents luxembourgeois à l'égard des technologies obsolètes reste plutôt conservateur. Selon les dernières données du STATEC, la majorité des citoyens préfèrent ne pas se débarrasser de leurs anciens smartphones, tablettes et ordinateurs portables, mais les laissent traîner à la maison, même après avoir acheté de nouveaux appareils. C'est particulièrement le cas des personnes âgées de 65 à 74 ans : 62 % d'entre elles conservent leur ancien téléphone.
Les jeunes (16-24 ans) ne sont pas non plus pressés de se débarrasser de leurs anciens gadgets : 73 % d'entre eux déclarent conserver leur ancien smartphone. Cependant, contrairement aux générations plus âgées, ils n'ont que très rarement recours au recyclage : seuls 3 % d'entre eux ont déposé leur appareil dans un centre de recyclage, alors que 20 % des personnes de plus de 55 ans l'ont fait.
Le recyclage des vieux ordinateurs est plus fréquent chez les personnes âgées : 32 % des personnes âgées de 55 ans et plus ont recyclé leur ordinateur, contre 13 % des 16-24 ans. Il existe donc une différence d'âge évidente : la génération plus âgée a tendance à suivre les recommandations environnementales, tandis que la génération plus jeune a tendance à accumuler des objets numériques à la maison.
Le prix, la vitesse de fonctionnement et la capacité de mémoire restent les critères clés lors de l'achat d'un équipement. 64 % des personnes interrogées ont cité le prix comme principal facteur, en particulier dans la tranche d'âge des 65-74 ans. Pour les 25-34 ans, les caractéristiques techniques telles que les performances et la capacité de stockage arrivent en tête.
Les aspects environnementaux tels que l'efficacité énergétique, l'éco-conception, les programmes de prolongation de la durée de vie ou le recyclage par le fabricant ont jusqu'à présent joué un rôle mineur. Seuls 7 % des répondants ont mentionné l'importance de pouvoir prolonger la durée de vie d'un appareil, et les programmes d'échange ont intéressé 10 % d'entre eux.
Le comportement des consommateurs dans ce domaine n'a pas beaucoup changé ces dernières années. Les gens ont encore tendance à "cacher" les vieux appareils à la maison, peut-être pour des raisons de "juste au cas où" ou parce qu'il n'y a pas de mesures incitatives pratiques pour le recyclage.
Il est nécessaire de renforcer l'éducation et la motivation sur l'économie circulaire et le recyclage adéquat des déchets électroniques. Pour les jeunes, des mécanismes pratiques de recyclage, pour les plus âgés, l'assurance que les appareils ne seront pas gaspillés. En attendant, nos vieux téléphones et ordinateurs portables prennent tranquillement la poussière dans les tiroirs et les réserves, repoussant le problème des déchets électroniques dans un avenir indéterminé.