Une vache a provoqué le chaos sur l'autoroute
Un incident inhabituel s'est produit sur l'autoroute A3 près du Liban samedi après-midi : une jeune vache sur la chaussée a obligé la police à bloquer la circulation dans les deux sens pendant plusieurs heures. Tout a commencé par des appels surpris d'automobilistes qui ont vu l'animal courir au milieu des voitures. Les tentatives de la police pour isoler la vache n'ont fait qu'empirer la situation : l'animal effrayé a sauté par-dessus la barrière en béton, provoquant le chaos.
La voiture de police utilisée pour bloquer la circulation a été endommagée et la vache s'est montrée agressive envers les policiers et les automobilistes dans l'embouteillage. Pour la calmer, des fléchettes sédatives ont dû être utilisées. La vache n'a été immobilisée que vers 17h00, après quoi elle a été attachée à une clôture en attendant l'arrivée de son propriétaire. La circulation sur l'autoroute n'a été rétablie qu'à 18h30.
La police n'a pas été en mesure d'expliquer comment l'animal s'est retrouvé sur l'autoroute, d'autant plus que des travaux étaient en cours dans le secteur. Toutefois, selon le code civil, le propriétaire de l'animal est responsable de l'accident. S'il s'avère que la vache s'est échappée à la suite d'une attaque de chien, par exemple, le propriétaire du chien sera tenu pour responsable.
Les agriculteurs locaux, dont un témoin oculaire, n'ont pas pu confirmer à qui appartenait l'animal. Selon l'un d'entre eux, de tels cas sont rares, surtout en automne, lorsque la plupart des animaux sont déjà dans leur enclos d'hiver.