Le Luxembourg a les vacances les plus lucratives du monde

Michael T, Unsplash
Dans une nouvelle étude mondiale, Moorepay a analysé les données de 187 pays, en combinant les congés annuels payés et les jours fériés, afin de déterminer où les salariés obtiennent le plus de congés payés et quelle est leur valeur monétaire.
Le Yémen détient le record absolu avec 46 jours payés par an (30 jours de vacances et 16 jours fériés). La Libye (45) et le Bahreïn (44) suivent. Les Philippines ont le plus petit nombre de jours payés (16), tandis que les États-Unis n'accordent aucun congé payé obligatoire.
En Europe, l'Autriche est en tête avec 43 jours, tandis que les Pays-Bas, la Suisse et le Royaume-Uni font figure d'outsiders avec 20 à 28 jours. Dans le même temps, le Royaume-Uni n'est que 114e en termes de nombre de jours de congé, mais 19e en termes de valeur monétaire - une moyenne de 2 960 £ (4 040 $) par an.

Les jours de vacances les plus "chers" peuvent être revendiqués par les pays où le salaire moyen est élevé. Le Luxembourg occupe la première place : 26 jours de vacances et 11 jours fériés, ce qui, en équivalent monétaire, donne 11 512 dollars. Il est suivi par la Norvège (10 353 $), le Danemark (8 702 $), la Suède (8 500 $) et l'Islande (8 239 $).
Les auteurs de l'étude soulignent que des congés payés généreux sont bénéfiques pour la santé, la productivité et la fidélisation des employés, et que les employeurs peuvent utiliser ces données pour améliorer leur compétitivité sur le marché du travail.