Le Luxembourg se classe parmi les trois pays de l'UE ayant le taux d'emploi le plus élevé

Annie Spratt, Unsplash
Le Luxembourg est devenu l'un des leaders de l'UE en termes de proportion de ménages où presque tous les résidents en âge de travailler exercent une activité professionnelle. Selon les nouvelles données d'Eurostat, seuls 3,9 % des ménages du pays répondent à la définition de "très faible activité professionnelle", ce qui signifie que les adultes (jusqu'à 64 ans) de ces familles ne travaillent pas plus de 20 % du nombre possible d'heures de travail au cours de l'année. À titre de comparaison, la moyenne européenne est de 7,9 %, et dans certains pays, elle est trois fois plus élevée, comme en Belgique (11,4 %) ou en Allemagne (10 %).
Seule la Slovénie devance le Luxembourg avec un résultat encore plus impressionnant : 3,5 % de ménages de ce type. La situation chez nos voisins les plus proches - la France (8,7 %), l'Allemagne et la Belgique - est beaucoup moins optimiste : une famille sur dix n'est pratiquement pas impliquée dans l'activité économique.
Cet indicateur joue un rôle clé dans la stratégie de l'UE visant à réduire le risque d'exclusion sociale et de pauvreté. Le pilier européen des droits sociaux vise à ce que, d'ici 2030, au moins 78 % de la population âgée de 20 à 64 ans ait un emploi et qu'au moins 60 % des adultes suivent une formation annuelle. Un niveau durable d'emploi familial est considéré comme important, en particulier dans la lutte contre la pauvreté des enfants : l'UE prévoit de sortir 15 millions de personnes, dont 5 millions d'enfants, du marché du travail.
Mais ces statistiques brillantes masquent une tendance inquiétante. L'Agence pour le développement de l'emploi (ADEM) a récemment annoncé que la pression sur le marché du travail s'accroît au Luxembourg. C'est particulièrement vrai pour les professionnels hautement qualifiés d'âge moyen, parmi lesquels le chômage est en hausse. Cette situation révèle un décalage entre les indicateurs macroéconomiques et les problèmes structurels du marché du travail : l'emploi est élevé, mais il n'est pas uniforme et n'est pas toujours durable.





