Le marché du travail luxembourgeois en avril 2025 : le chômage augmente, mais les nouvelles offres d'emploi sont moins nombreuses

Evangeline Shaw, Unsplash
Selon le dernier rapport de l'ADEM (Agence pour le développement de l'emploi), au 30 avril 2025, le Luxembourg compte 18 596 chômeurs résidents, soit 1 000 de plus qu'en avril 2024. Cela correspond à une augmentation de 5,7 % en un an, et il est particulièrement inquiétant que cette augmentation ait touché les catégories les plus vulnérables et les plus qualifiées de la population.
L'augmentation la plus forte a été celle des chiffres :
- chômeurs de longue durée (12 mois ou plus),
- les personnes âgées de plus de 45 ans,
- des spécialistes hautement qualifiés, titulaires d'un diplôme universitaire.
Par profession, la plus forte augmentation du chômage concerne les comptables et les chauffeurs routiers - catégories ROME M12 et N41 respectivement.
Selon les calculs du STATEC corrigés des variations saisonnières, le taux de chômage du pays est passé à 6,0 %, enregistrant une nouvelle hausse dans la tendance générale de ces derniers mois.
Il est intéressant de noter que le nombre de nouvelles demandes émanant de demandeurs d'emploi a diminué : 2 379 nouveaux demandeurs se sont inscrits auprès de l'ADEM en avril 2025, soit 6,2 % de moins qu'il y a un an. Cela peut indiquer soit une baisse d'activité, soit un épuisement des ressources sur le marché du travail.
Le nombre de postes à pourvoir est également en baisse. Les employeurs ont soumis 3 577 nouvelles offres au cours du mois, soit une augmentation de 6,3 % par rapport à avril 2024. Toutefois, le nombre total de postes à pourvoir à la fin du mois n'était que de 7 200, soit une baisse de 10 % par rapport à l'année dernière. Cela suggère un ralentissement de l'embauche et une possible prudence des entreprises dans le climat économique actuel.
Néanmoins, le secteur de la restauration connaît un regain d'activité, en particulier dans le segment du personnel de cuisine (catégorie G16).
Le nombre de bénéficiaires d'une allocation de chômage complète a légèrement diminué : 10 162 personnes, soit 25 de moins qu'il y a un an. Le nombre de participants aux programmes d'emploi est également resté inchangé : 4 556, le niveau est resté stable.