facebook
Luxtoday

Plus de la moitié des fonctionnaires luxembourgeois ont échoué à un test de pensée abstraite

Dernière mise à jour
06.02.25
Abstract thinking in Luxembourg

Milles Studio, Unsplash

Le ministre de l'Intérieur, Léon Gloden, et le ministre de la Fonction publique, Serge Wilmes, ont présenté au Parlement un rapport sur les tests de pensée abstraite utilisés lors de la sélection des employés des organes de l'État et des municipalités du Luxembourg.

D'après les résultats de 2024, le test de raisonnement abstrait est devenu un obstacle majeur pour les candidats :

  • Dans le groupe A2 (emplois administratifs), 55,84 % des candidats ont échoué à l'épreuve.
  • Dans la bande D2 (personnel technique), 68,13 % des candidats ont échoué.
  • Dans le groupe D3 (niveau le plus bas de la fonction publique), 43,36 % des participants ont échoué au test.

Selon les ministres, le test évalue la pensée analytique, la capacité à s'adapter et à résoudre des problèmes complexes. Ces qualités sont essentielles pour travailler dans l'administration, en particulier face à l'évolution rapide des exigences réglementaires.

Les études montrent que les employés ayant obtenu des résultats élevés à ce test sont plus à même de s'adapter à de nouveaux défis, d'apprendre plus rapidement des concepts complexes et de prendre de meilleures décisions dans des situations inhabituelles.

Le ministère de la fonction publique prépare de nouvelles règles qui seront incluses dans un projet de loi en phase finale de préparation. A l'avenir, les candidats des groupes A1, A2, B1 et C1 passeront des épreuves combinées comprenant :

  • Raisonnement (abstrait, verbal et numérique)
  • Évaluation de la capacité de planification et de prise de décision
  • Tests situationnels pour l'orientation client et la capacité à coopérer

Toutefois, la procédure sera simplifiée pour les postes municipaux. Il est prévu de supprimer l'épreuve obligatoire de raisonnement abstrait en tant qu'étape préliminaire d'admission, car les analyses ont montré que ses résultats n'ont pas de forte corrélation avec la réussite finale dans les postes municipaux.

Pour attirer davantage de candidats, les autorités prévoient de mieux faire connaître les possibilités d'emploi dans le secteur public et de participer à des salons de l'emploi et à des initiatives destinées aux étudiants.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
06.02.25

Les sources des photos utilisées: Milles Studio, Unsplash

Auteurs: Aleksandr