Luxtoday

Pourquoi les Luxembourgeois travaillent-ils pendant leur retraite ?

Dernière mise à jour
11.12.24
Getty Images

Getty Images

Au Luxembourg, selon les données d'Eurostat pour 2023, environ 9,7 % des résidents continuent à travailler après avoir reçu leur premier versement de pension. Ce chiffre est proche de celui des pays voisins : 9,8 % en France, 9,4 % en Belgique et 12,8 % en Allemagne.

Au Luxembourg, la première pension est versée à un âge moyen de 60,4 ans, ce qui est inférieur à la moyenne de l'UE (61,3 ans). Parallèlement, les résidents du pays peuvent bénéficier d'une pension anticipée à partir de 57 ans ou d'une pension complète à partir de 65 ans.

Les Luxembourgeois ont plusieurs raisons de continuer à travailler, mais les principales sont le plaisir (46,4 % des personnes interrogées) et les besoins financiers (23 % des personnes interrogées).

Le Luxembourg reste dans la moyenne des pays de l'UE en ce qui concerne le nombre de retraités actifs. L'Estonie (55 %), la Lettonie (44 %) et la Lituanie (43,7 %) sont en tête, tandis qu'en Roumanie (1,7 %), en Grèce (4,2 %) et en Croatie (5 %), de tels cas sont extrêmement rares. En outre, les hommes luxembourgeois sont plus susceptibles de continuer à travailler après la retraite : 12,3 % contre 6,4 % chez les femmes.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
11.12.24

Source: Eurostat

Les sources des photos utilisées: Getty Images

Auteurs: Aleksandr