facebook
Luxtoday

L'armée luxembourgeoise fait ses adieux au commandant en chef

Dernière mise à jour
12.09.25
Grand Duke says farewell to army

Luxembourg Army via Facebook

Sur la base de Herrenberg à Dikirch, l'armée luxembourgeoise a organisé une cérémonie d'adieu solennelle pour le Grand-Duc Henri, qui a accompli 25 ans de service en tant que Commandant suprême. Cette cérémonie était un événement marquant avant son abdication officielle, qui aura lieu le 3 octobre.

Pour la dernière fois, Henri a marché aux côtés des troupes rassemblées, les a saluées et leur a exprimé sa reconnaissance pour leur service. La cérémonie s'est déroulée en présence de la ministre de la défense, Yuriko Backes, et du chef d'état-major de l'armée, Steve Thull, ce qui souligne le statut élevé et l'importance de ce moment.

En guise de remerciement, l'armée a offert au monarque un cadeau symbolique : un sabre avec un "H" gravé sous la couronne et une inscription sur le fourreau : "25 ans - Commandant en chef de l'armée luxembourgeoise. Merci pour votre dévouement". La page officielle de l'armée sur les médias sociaux indique que le sabre symbolise la reconnaissance du "soutien exemplaire à l'armée pendant toutes ces années - d'abord en tant que prince et ensuite en tant que duc".

Avec l'abdication d'Henri, le pays entre dans une nouvelle ère : le premier week-end d'octobre, le Luxembourg célébrera l'accession au trône du prince héritier Guillaume.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
12.09.25

Les sources des photos utilisées: Armée luxembourgeoise via Facebook

Auteurs: Alex Mort