facebook
Luxtoday

Le nouveau Grand-Duc effectue sa première visite à l'étranger

Dernière mise à jour
24.10.25
Grand Duke Guillaume in Belgium

© SIP / Frédéric Sierakowski

La première visite officielle à l'étranger du Grand-Duc héritier de Luxembourg, Guillaume et de la Grande-Duchesse Stéphanie, a été une démonstration non seulement de tact diplomatique, mais aussi de continuité familiale : le couple a été reçu solennellement au Palais royal de Bruxelles par le Roi Philippe et la Reine Mathilde en personne.

Cette visite, qui a eu lieu vendredi, revêt une symbolique particulière. Le roi Philippe est un cousin du père de Guillaume, le Grand-Duc Henri, et Stéphanie est une comtesse d'origine belge. La visite a donc pris une tournure non seulement politique, mais aussi presque familiale.

Le programme a débuté par une cérémonie de bienvenue et une garde d'honneur. Une photo officielle et la présentation des délégations à l'intérieur du palais ont suivi. La partie luxembourgeoise était conduite par le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères Xavier Bettel, qui accompagnait le couple royal.

Plus tard, les deux couples royaux ont partagé un déjeuner privé, un geste important de respect et de confiance. Le programme s'est conclu par une rencontre entre Guillaume et Stéphanie et Vincent Blondel, président du Sénat de Belgique, soulignant l'importance des liens interparlementaires et interétatiques.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
24.10.25

Les sources des photos utilisées: SIP / Frédéric Sierakowski

Auteurs: Alex Mort