facebook
Luxtoday

Le prince Guillaume devient grand-duc.

Dernière mise à jour
03.10.25
Guillaume's coronation in Luxembourg

AFP

Vendredi, le Luxembourg fera officiellement ses adieux à l'ère Henri, qui a régné pendant un quart de siècle, et accueillera un nouveau monarque. Le Grand-Duc, âgé de 70 ans, a abdiqué en présence d'invités royaux des Pays-Bas et de Belgique avant que son fils aîné, le prince héritier Guillaume, âgé de 43 ans, ne prête serment devant le parlement pour devenir le septième monarque de la dynastie des Nassau-Weilburg, qui règne sur le pays depuis 1890.

La passation de pouvoir s'est déroulée dans une atmosphère protocolaire solennelle. Après les cérémonies au palais et au parlement, le nouveau Grand-Duc, accompagné de son épouse Stéphanie, originaire de la famille noble belge de Lannoy, ira à la rencontre du peuple dans le centre historique de la capitale. Des cortèges colorés, des concerts et des réceptions sont attendus, avec en point d'orgue un dîner de gala avec le président français Emmanuel Macron et le président allemand Frank-Walter Steinmeier.

Guillaume, diplômé de la Royal Military Academy Sandhurst en Grande-Bretagne et titulaire d'un double diplôme en sciences politiques et en lettres de l'université d'Angers, se prépare depuis longtemps à son rôle. Contrairement à son père, il a fait ses études dans les écoles classiques luxembourgeoises, ce qui, comme le souligne le Premier ministre Luc Frieden, le rapproche de la société et lui confère une grande ouverture d'esprit.

La vie familiale de Guillaume est également placée sous le signe de la continuité et de la modernisation. Son mariage en 2012 avec Stéphanie a été un événement national. Aujourd'hui, le couple a deux enfants, Charles, cinq ans, et François, trois ans.

Les experts ne s'attendent pas à un changement radical du rôle du monarque : le Grand-Duc remplit toujours principalement des fonctions de représentation et approuve les lois. Mais selon l'historien belge Patrick Weber, avec les racines cubaines de sa mère Maria Teresa, on peut s'attendre à un "style plus chaud et latin" dans le caractère de Guillaume.

Henri a expliqué sa décision par une "volonté de ralentir" et de retrouver "un peu de liberté". Son départ marque la fin d'un quart de siècle de stabilité, tandis que l'accession au trône de Guillaume symbolise le renouveau de la monarchie dans un pays qui ne compte que 680 000 habitants mais qui joue un rôle disproportionné en Europe.

Les célébrations se poursuivront jusqu'à dimanche, transformant le Luxembourg en une arène où se mêlent tradition, continuité dynastique et attentes sociétales modernes.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
03.10.25

Les sources des photos utilisées: AFP

Auteurs: Alex Mort