Le Prince Guillaume montera sur le trône du Luxembourg dès l'année prochaine
Le Luxembourg se prépare à un événement politique majeur : la passation de pouvoir entre le Grand-Duc Henri et son fils, le Prince Guillaume. Il s'agira du septième changement de ce type dans l'histoire de la dynastie ducale, reflétant ainsi une transition générationnelle naturelle.
Depuis octobre 2024, le Prince Guillaume exerce la fonction de Lieutenant-Représentant du Grand-Duc Henri, ce qui constitue l'étape préparatoire traditionnelle. Guillaume lui-même a qualifié cette fonction de "double confiance" - de la part de son père et du chef de l'État. Ce droit est accordé par la Constitution luxembourgeoise, qui permet de déléguer certains pouvoirs à l'héritier, y compris des tâches administratives, facilitant ainsi la transition.
Dans son discours de Noël, le Grand-Duc Henri a souligné l'importance de la transition à venir. Il a exprimé sa confiance dans le fait que Guillaume et son épouse, la Princesse Stéphanie, "feront tout leur possible pour le bien du pays". Il a également noté que sa propre génération est prête à s'effacer pour confier la gestion de l'État à de jeunes leaders capables de rendre le monde plus durable et plus pacifique.
Guillaume ne sera lieutenant-président que pendant un an, même si, dans l'histoire de la dynastie, cette phase a parfois duré jusqu'à trois ans. La cérémonie de passation des pouvoirs en 2025 ne marquera pas seulement l'adieu à l'ère du règne de près de 25 ans d'Henri, mais aussi le début d'un nouveau chapitre sous la direction de Guillaume.