Au Luxembourg, le taux d'incidence chez les travailleurs est passé de 3,93 % en 2019 à 4,50 % en 2023.

Pablo Merchán Montes, Unsplash
La ministre de la Santé et de la Protection sociale Martine Deprez a répondu à une enquête parlementaire sur l'augmentation de l'absentéisme au Luxembourg depuis 2014.
En 2023, les travailleurs valides étaient en congé de maladie pendant 4,50 % des jours ouvrables en moyenne, contre 3,93 % en 2019. Les principaux motifs d'absence sont la maladie, l'accident, le congé parental et d'autres types de congés. Les congés de maladie ne sont comptabilisés que pour les employés du secteur privé et les non-résidents, mais ne s'appliquent pas aux employés du gouvernement et des CFL.
L'autorité de surveillance de l'assurance maladie effectue des contrôles réguliers. En cas de suspicion d'absence injustifiée, les employés sont convoqués à un examen médical. Dans 10 à 14 % des cas, les experts médicaux déclarent l'employé apte au travail. Si l'employé n'est pas d'accord avec la conclusion, il peut faire appel de la décision.
Un groupe de travail Absentéisme a été mis en place :
- Analyser les raisons de l'augmentation des arrêts maladie,
- Développer des mesures pour traiter les absences récurrentes et de courte durée,
- Évaluer l'efficacité des audits en cours.
Le gouvernement reconnaît le problème et est prêt à introduire des mesures préventives, soulignant l'importance de soutenir les personnes réellement malades et de lutter contre les abus éventuels.