Comment la cannabis a "flétri" au Luxembourg

Diyahna Lewis, Unsplash
La ministre de la Santé, Martine Deprez, a répondu à la demande de la députée Djuna Bernard de passer à un nouveau contrat pour le cannabis médical au Luxembourg.
Le 1er janvier 2025, le contrat avec Schroll Medical a expiré et Tilray Medical est devenu le fournisseur de cannabis médical. En décembre 2024, un dernier réapprovisionnement a été effectué afin d'éviter une pénurie avant le début de l'approvisionnement par le nouveau fournisseur.
Au 16 janvier 2025, les distributeurs officiels disposaient encore de 1,01 kg de fleurs à forte teneur en THC (à l'exclusion des stocks des pharmacies d'hôpitaux). Ces produits ne seront disponibles que jusqu'à épuisement des stocks, après quoi ils seront retirés du programme.
Non, Schroll Medical ne recevra ni indemnités ni pénalités, car le contrat a pris fin conformément aux conditions prévues et le nouveau contrat conclu avec Tilray Medical est pleinement conforme au programme de cannabis médical remanié.
Le ministre a confirmé qu'à long terme, les patients passeront exclusivement aux extraits d'huile, car il s'agit d'une forme de cannabis médicinal plus stable et plus sûre. Le contrat actuel avec Tilray Medical court jusqu'à la fin de 2025, date à laquelle le gouvernement continuera d'honorer tous ses engagements.