Détails de la saison grippale : les enfants à risque au Luxembourg

Getty Images
La ministre de la santé, Martine Deprez, a donné une réponse détaillée à une enquête parlementaire menée par le député Mars di Bartolomeo du Parti social-démocrate luxembourgeois. Elle a déclaré que les enfants ont été touchés de manière disproportionnée par les virus de type grippal cette saison.
Entre décembre et janvier, plus de 7 000 patients ont été traités à la clinique pédiatrique Kannerklinik et, dès le début du mois de février, 90 % des lits étaient occupés. Ces chiffres indiquent que le système de soins de santé est mis à rude épreuve et soulignent que les enfants sont devenus l'un des groupes les plus vulnérables en cette saison.
Par ailleurs, le ministère de la santé a fait le point sur la distribution des vaccins : 91 000 doses de vaccin antigrippal ont été livrées aux pharmacies l'hiver dernier et 12 800 vaccins COVID-19 ont été administrés entre septembre et février. Dans le même temps, 880 patients ont été hospitalisés en raison de la grippe et 550 personnes ont été hospitalisées en raison du COVID-19.
Ces données indiquent que la saison grippale a été particulièrement difficile pour les enfants, ce qui nécessite d'accorder une attention supplémentaire à la prévention et au traitement des groupes vulnérables. Le ministère continue de travailler sur des mesures visant à accroître l'efficacité de la vaccination et à améliorer l'organisation des soins pédiatriques afin de réduire la charge qui pèse sur le système de santé à l'avenir.