facebook
Luxtoday

En 2024, l'AEV a réalisé 401 audits environnementaux dans tout le pays

Dernière mise à jour
14.03.25
Ecology inspections in Luxembourg

Guillaume de Germain, Unsplash

L'Administration de l'environnement (AEV) a publié les résultats de ses activités d'inspection pour 2024. L'accent est mis sur la protection de la santé publique, le respect de la législation et la surveillance du marché.

Au cours de l'année, l'AEV a effectué 401 inspections : dans les points de vente physiques et en ligne, sur les sites industriels, le long des corridors de transport et aux frontières. 427 plaintes ont été déposées, dont la moitié par des particuliers et le reste par des agences gouvernementales et la police. Les inspecteurs se sont rendus sur place à 230 reprises, et 178 autres inspections ont été effectuées sous forme administrative.

Dans le cadre de la loi du 9 mai 2014 réglementant les émissions industrielles, 15 inspections programmées et 1 inspection non programmée des entreprises ont été effectuées pour évaluer le respect des exigences relatives aux sources de pollution.

Au total, 219 produits d'usage courant ont été contrôlés : lave-verres, tapis, bols menstruels, bijoux, cosmétiques et e-cigarettes. 28 produits ont été retirés de la circulation en raison d'irrégularités dans la composition, l'étiquetage ou l'absence de permis.

Parallèlement, des désinfectants ont été testés dans les cantines scolaires et d'entreprise : sur 212 échantillons, 32 se sont révélés non conformes, ce qui a entraîné 31 interdictions de vente. En outre, 10 autres ventes ont été interdites après le test de désinfectants pour piscines.

Dans le cadre de la directive visant à réduire les émissions de composés organiques volatils (COV), des peintures, vernis et matériaux de réparation pour automobiles ont été examinés. Sur 25 échantillons, 2 ne respectaient pas les normes relatives aux COV et 4 autres ne respectaient pas les exigences en matière d'étiquetage et d'emballage.

Une inspection de 43 entreprises utilisant des équipements de réfrigération, de climatisation et de chauffage a révélé 32 cas de non-conformité : absence de certificats, étiquetage incorrect des bouteilles de gaz ou registres de fuites incomplets. À ce jour, 14 entreprises ont éliminé les infractions et l'AEV continue de surveiller les autres.

Une attention particulière a été accordée à l'exportation transfrontalière de déchets. Trente-quatre contrôles frontaliers ont été effectués en collaboration avec les douanes et la police. Sur les 1 685 véhicules contrôlés, 457 transportaient des déchets. Dans 229 cas, des infractions ont été détectées, 222 avertissements ont été émis pour un montant de 41 500 euros et 7 protocoles ont été rédigés.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
14.03.25

Source: gouvernement.lu

Les sources des photos utilisées: Guillaume de Germain, Unsplash

Auteurs: Alex